Publié

"Chez nous", le film qui fait sortir le Front National de ses gonds

Catherine Jacob campe Agnès Dorgelle, présidente du parti "Bloc patriotique" dans le film "Chez nous" de Lucas Belvaux. [Agora Films]
Catherine Jacob campe Agnès Dorgelle, présidente du parti "Bloc patriotique" dans le film "Chez nous" de Lucas Belvaux. - [Agora Films]
Le prochain film de Lucas Belvaux, "Chez nous", sortira le 8 mars prochain sur les écrans romands. Le film déchaîne déjà les passions en France, surtout parmi les partisans du Front National.

"Chez nous" le nouveau film du réalisateur belge Lucas Belvaux, mettant en scène un parti extrémiste, a suscité de nombreuses réactions politiques depuis la mise en ligne de sa bande-annonce. Le film est sorti mercredi dans les salles françaises.

"Chez nous" raconte l'histoire d'une jeune infirmière à domicile, Pauline Duhez (interprétée par Émilie Dequenne), qui s'installe dans le nord de la France. Elle est approchée par le parti politique "Bloc patriotique", qui lui propose de devenir sa candidate aux élections locales.

De vives polémiques sur les réseaux sociaux

Avant même la sortie du film, le Front National (FN) se sent dénigré par le film, et depuis quelques semaines, les discussions s'enflamment en France sur les réseaux sociaux, notamment. Déjà début janvier, c'est-à-dire presque deux mois avant le lancement du film, France 24 y a consacré une chronique dans le TJ.

Dans les commentaires publiés sur France 24, on proteste contre le FN qui semble vouloir décider de ce qui doit paraître au cinéma.

Sur Twitter, les discussions sont d'une violence inhabituelle. Steeve Briois commente sur son compte:

Au micro de l’émission Bourdin-Direct sur RMC/BFMTV, Lucas Belvaux répond aux critiques formulées par les ténors du parti dirigée par Marine Le Pen en affirmant que "ce n’est pas tant un film anti-FN qu’un film sur le discours populiste et sur comment les gens s’engagent en politique. Ce sont les électeurs qui m’intéressent, pas les partis politiques."

Susciter le débat

Le réalisateur du film, Lucas Belvaux, dit vouloir susciter le débat avec ce film dans l'émission "Europamagazin" de la chaîne allemande ARD.

Les auteurs du film avouent avoir terminé délibérément le film juste avant les élections présidentielles qui auront lieu le 23 avril.

Un film politique

Du coup, le buzz suscité dans le milieu politique français a volé la vedette au film. Les médias français, consacre peu d'espace au film, tout en développant la question politique.

Le journal  "Le Monde", n'est pas tendre avec le film en disant que "cette évocation à peine voilée du Front national et de sa présidente est plombée par une mise en scène sursignifiante".

Quant à "L'Obs", il estime que le film est un voyage au bout de la fachosphère.

"Chez nous", un film de Lucas Belvaux. [Agora Films]

>> A écouter l'émission de Radio SRF 2 Kultur sur le film "Chez nous":
L'émission de Radio SRF Kultur

Franz Kasperski - SRF Kultur/mh

Le film "Chez nous" sort dans les salles romandes le 8 mars.

Publié