Godard, de la fuite dans les idées

Grand Format

AFP - Marcello Mencarini

Introduction

En marge de son 86e anniversaire, portrait de l'un des cinéastes majeur du septième art qui a assis patiemment sa notoriété internationale par le biais de 47 longs-métrages.

La chute dans le spectaculaire

Oscarisé à Hollywood en 2010 pour l’ensemble de sa carrière, Jean-Luc Godard s'est néanmoins toujours étonné, voire insurgé contre cette construction de l’auteur en personnage.

Jean-Luc Godard en juin 2010. [AFP - Miguel Medina]AFP - Miguel Medina
Helvetica - Publié le 12 décembre 2016

Un regard ethnographique sur la vie

Après sa scolarité à Nyon, où son père exerçait la médecine, Jean-Luc Godard a gagné Paris et commencé à l'âge de 19 ans des études d'ethnographie à La Sorbonne. Avec Rivette, Rohmer, Truffaut, il fréquentait aussi les cinémas du Quartier Latin avant d’écrire des critiques dans le magazine "Les Cahiers du Cinéma". Un regard à la fois distancié et scrutateur.

Jean-Luc Godard, ici à Paris en 1983. [AFP - Roveri]AFP - Roveri
Helvetica - Publié le 13 décembre 2016

La Nouvelle Vague ou l’art de filmer entre amis

Les malentendus sur l’art de Godard n’ont fait que se multiplier, avec ou sans son consentement d’ailleurs. Après un premier documentaire, "Opération béton", sur la construction de la Grande-Dixence en 1954 pour la toute jeune Télévision Suisse Romande, Godard a dû attendre des années avant de tourner "A bout de souffle" en 1959.

L'actrice Anna Karina et le réalisateur Jean-Luc Godard au Théâtre Daunou, à Paris, en février 1964. [AFP - Lipnitzki]AFP - Lipnitzki
Helvetica - Publié le 14 décembre 2016

Bande-annonce originale du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard

Cannes, hélas

Jean-Luc Godard a toujours pris ses distances avec le vedettariat et les prix décernés par les professionnels de la profession, notamment à Cannes. En revanche, ce qui a toujours "primé", si on ose dire, pour lui, c’est le film, pas l’auteur.

Le réalisateur suisse Jean-Luc Godard rejoint son hôtel sur la Croisette à Cannes, le 18 mai 1995, après la conférence de presse qu'il a donnée pour son film "Nouvelle vague" en compétition officielle. [AFP - Patrick Kovarik]AFP - Patrick Kovarik
Helvetica - Publié le 15 décembre 2016

Adieu… à la rencontre

Dans son dernier long-métrage en 2014, "Adieu au langage", Jean-Luc Godard a encore innové et construit très subtilement une parole intriquée dans l'image, une parole d’avant le langage. Mais il rappelle volontiers qu'en terre vaudoise, "Adieu" signifie autant "Bonjour" qu'"Au revoir".

Photo du tournage de "Adieu au langage", de Jean-Luc Godard. [AFP - Photo12]AFP - Photo12
Helvetica - Publié le 16 décembre 2016

Bande-annonce de "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard

Crédits

Une série de Christian Ciocca et Gilles Hausamann

Réalisation web: Melissa Härtel

La chronique "Helvetica" est à (ré)écouter du lundi au vendredi à 7h50 sur Espace 2, et sur Play RTS.