Modifié le 12 décembre 2016

"Ma vie de courgette" récompensé aux Prix du cinéma européen

Une image du film d'animation "Ma vie de courgette"
Une image du film d'animation "Ma vie de courgette" [ - Charlotte Désigaud/Rita Productions]
Nouvelle récompense pour "Ma vie de courgette". Le film du Valaisan Claude Barras a remporté le prix du meilleur film d'animation samedi aux 29e Prix du cinéma européen à Wroclaw, en Pologne.

Ce long-métrage en "stop-motion" avait été nominé au côté de "Psiconautas, The forgotten children" des Espagnols Alberto Vazquez et Pedro Rivero et du film franco-belge "La tortue rouge" de Michael Dudok de Wit. Il s'agit d'une coproduction franco-suisse.

Le film raconte l'histoire d'un petit garçon, Courgette, envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Sa nouvelle vie se transforme en un parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l'empathie, mais aussi du sentiment amoureux.

Une foison de prix

Depuis sa projection à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, le film a été récompensé à de nombreuses reprises.

Il a notamment remporté le Cristal du long métrage au Festival international d’animation d’Annecy, ainsi que le Prix du public à ce même festival, au Festival international du film de Melbourne, au Festival du film de Varsovie et le Prix du jury des enfants au Festival du film pour enfants à Vienne et Zurich.

ats/olhor

Publié le 10 décembre 2016 - Modifié le 12 décembre 2016

En route vers les Oscars

En juillet de cette année, l’Office fédéral de la culture a par ailleurs déposé la candidature du film auprès de l’Academy of Motion picture arts and sciences pour une nomination aux Oscars dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".

Les Prix du cinéma européen sont décernés depuis 1988 par l’Académie européenne du cinéma (European Film Academy – EFA). Cette dernière rassemble plus de 3000 personnes travaillant dans le domaine du cinéma en Europe et dont le but commun est de promouvoir la culture cinématographique européenne. Cette récompense est aussi appelée l’Oscar européen.