Modifié le 19 juin 2016

Le film romand "Ma vie de courgette" triomphe au festival d'Annecy

Une scène du film d'animation "Ma vie de courgette".
Une scène du film d'animation "Ma vie de courgette". [ - ritaproductions.com]
"Ma vie de courgette", film du Suisse Claude Barras narrant le destin d'un petit orphelin, a remporté samedi soir le Cristal du long métrage du Festival international du film d'animation d'Annecy, en France.

Ce film émouvant est adapté du roman de Gilles Paris paru en 2002 et intitulé "Autobiographie d'une courgette". "Ma vie de courgette" est une production franco-suisse qui a été entièrement réalisée en "stop-motion", technique héritée du cinéma où les objets sont très légèrement déplacés entre chaque prise de vue, au Pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon.

>> L'annonce sur Twitter par le festival des prix pour le film de Claude Barras:

 

Le Cristal et le Prix du public

Ovationné mardi soir lors de sa projection en compétition, le film a également décroché le Prix du public. Le Festival d'Annecy, qui organise le marché du film d'animation le plus important au monde, a accueilli pour sa 40ème édition plus de 9000 accrédités, soit une hausse de 10,3% par rapport à 2015.

Un travail titanesque

Dix mois de tournage ont été nécessaires pour finaliser ce film, ainsi qu'une véritable "armée" d'animateurs venus du monde entier. Avec, à la direction de l'animation, Kim Keukéleire, une proche de Tim Burton.

Fin avril 2015, Fifi de Couleur 3 a été invité sur le plateau de tournage de "Ma vie de courgette" où il a pu rencontrer une partie de l'équipe. A son micro, Max Karli, producteur de Rita Productions, Kim Keukéleire, Christine Polis, infirmière des marionnettes, Elie Chappuis, animateur et David Toutevoix, chef opérateur.

>>Découvrez les coulisses du tournage grâce à l'émission Brazil:

Ma vie de Courgette.
Brazil - Publié le 12 juin 2016
 

ats/hend/mcc

Publié le 18 juin 2016 - Modifié le 19 juin 2016