Publié

L'atelier Oï s'invite au Museum für Gestaltung de Zurich

Atelier oï, A Composition for Cords, Centro Culturale Svizzero, installation, Milan, 2006. [atelier oï - Museum für Gestaltung Zürich]
Arts visuels: Oïphorie! / Vertigo / 4 min. / le 10 mai 2018
Un des plus importants ateliers romands de design et d'architecture, l'atelier Oï, est l'invité du Museum für Gestaltung de Zurich qui vient de faire peau neuve. L'exposition "Oïphorie: atelier oï" est à voir jusqu'au 30 septembre.
Les trois fondateurs de l'atelier oï: Patrick Reymond, Armand Louis et Aurel Aebi, 2016. [Museum für Gestaltung Zürich - Yoshiaki Tsutsui]

A l'occasion de la réouverture de la maison mère du Museum für Gestaltung de Zurich, l'atelier Oï investit le gigantesque hall du musée et immerge les visiteurs dans une ambiance de lumière, couleur et mouvement. L'exposition s'appelle "Oïphorie". Elle tourne autour des productions des 27 ans de l'atelier. C'est magistral d'intelligence, de légèreté immersive.

Patrick Reymond, Aurel Aebi et Armand Louis forment le trio fondateur. Oï, comme Troïka, pour exprimer l'idée du dynamisme et de l'énergie holistique générés par un trio.

Transversale, état d'esprit commun plutôt que style, écologie, dialogue constant entre designers, architectes, ingénieurs et artisans, la méthode Oï n'a de cesse d'approfondir ses rapports à la matière, à l'espace, au contexte. La success-story de l'atelier Oï fait le tour du monde. A la fin de l'été, les trois artistes partent au Brésil monter une exposition, après avoir été nommés meilleurs designers 2018.

Oï: un état d'esprit

Avec ses 30 collaborateurs, le trio travaille au Moïtel à la Neuville, un motel converti en véritable laboratoire. L'objet star de l'atelier Oï? La fameuse petite maison pour les oiseaux, entièrement réalisée en graines. Il y a aussi Allegro et Allegretto, ces lampes constituées de tiges métalliques mobiles qui, actionnées, produisent des sons. Il y a ces tasses à café en verre, des flacons à parfum pour Bulgari, des scénographies toujours surprenantes aussi bien à l’étranger que pour des musées.

L'atelier Oï créé des produits extrêmement diversifiés, mais dont le point commun est l'expérience des possibilités de la matière. Ainsi, une feuille de papier perforée en nid d'abeilles devient plaque de béton pour associer réussite esthétique et diffusion de lumière et de chaleur.

Oïphorie, entre lumière et mouvement

Atelier Oï, installation Minoshi, Moïtel, La Neuveville, 2015. [atelier oï - Museum für Gestaltung Zürich]

Depuis début mars, des objets aériens remplissent le grand hall du Museum für Gestaltung de Zurich. "Minoshi", des fleurs blanches en papier, "Brindilles", des branches en fines baguettes de bois et "Helicoïdales", de grandes spirales de lamelles de pin se mettent en mouvement au moindre courant d'air. Les installations de l'atelier Oï donnent vie au musée, après trois ans de rénovation.

L'agence de design romande anime ce hall. Outre les grandes installations, l'exposition "Oïphorie" présente les oeuvres majeures réalisées par Aurel Aebi, Armand Louis, Patrick Reymond et leur équipe depuis la fondation de l'atelier en 1991.

Florence Grivel/ld

"Oïphorie: atelier oï", Museum für Gestaltung de Zurich jusqu'au 30 septembre.

Publié