Modifié le 14 février 2018

Des portraits des Obama dévoilés dans un musée de Washington

Obama choisit un artiste afro-américain pour son tableau d'ancien président
Obama choisit un artiste afro-américain pour son tableau d'ancien président 19h30 / 2 min. / le 13 février 2018
L'ex-président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont dévoilé lundi leurs portraits, peints par des artistes afro-américains et commandés par la National Portrait Gallery de Washington.

Le peintre Kehinde Wiley a utilisé pour Barack Obama la technique qui l'a rendu célèbre, consistant à montrer son sujet sur un fond fait de motifs répétitifs. Barack Obama est assis devant une végétation tropicale dense qui rappelle sa terre natale d'Hawaï.

L'ex-locataire de la Maison Blanche a semblé satisfait de l'oeuvre. Il a aussi félicité Amy Sherald, l'artiste qui a réalisé le portrait de son épouse.

Accroché aux côtés d'autres ex-présidents

Amy Sherald a représenté l'ancienne Première dame pleine de force et de dignité, en train de fixer le spectateur. Le tableau est dominé par différentes teintes de gris, emblématiques du travail de l'artiste.

Comme le veut la tradition, le portrait de Barack Obama sera accroché aux côtés de ceux des anciens présidents américains à la National Portrait Gallery à Washington. Les portraits officiels de Michelle et Barack Obama, qui doivent être installés à la Maison Blanche, n'ont eux pas encore été commandés.

ats/tmun

Publié le 13 février 2018 - Modifié le 14 février 2018