Modifié le 28 décembre 2017

Daho raconte 60 ans de pop française dans une exposition

Affiche exposition "Daho l'aime pop!".
Exposition: Daho raconte 60 ans de pop française Vertigo / 11 min. / le 27 décembre 2017
Dans "Daho l'aime pop!", 60 ans de pop française sont racontés en images et en sons. L'auteur de "Tombé pour la France" et "Week-end à Rome" est le commissaire de cette exposition présentée à la Cité de la Musique, à Paris.

On le connaissait égérie de la pop française, c'est aujourd'hui en tant que photographe et hagiographe de tout un pan de la culture musicale contemporaine qu'Etienne Daho se profile dans une exposition présentée actuellement à Paris.

L'occasion pour le chanteur de revisiter son passé et de mettre en lumière des artistes qui l'ont marqué. De Françoise Hardy à Brigitte Fontaine en passant par Marquis de Sade ou Taxi Girl, nombreux sont les figures influentes qui hantent l’accrochage proposé à la Cité de la Musique.

Etienne Daho, photographe

Si Etienne Daho a accepté le challenge, c'est suite à une carte blanche musicale que la Philharmonie de Paris lui avait donnée en 2014. À cette occasion, il avait troqué le micro pour l'appareil photo, mitraillant les artistes de la nouvelle scène pop française conviés pour lui rendre hommage. Exposées quelques mois plus tard, ces photos ont été le point de départ du projet d'éclairer 60 ans d'une histoire méconnue, en mêlant images, clips et, bien sûr, musiques via une sorte de juke-box proposant 200 titres choisis par le chanteur, allant de Charles Trenet au groupe Catastrophe.

Aujourd'hui il y a un vrai retour, une vraie scène, et particulièrement en France, une pop très dynamique. Au-delà de ce dynamisme, la France n'a pas tellement pris conscience de la richesse visuelle de l'histoire de la pop et ça paraissait une nécessité de retracer cette histoire.

Tristan Bera, Commissaire associé de l'expostion "Daho l'aime pop!"

Véritable ballade audiovisuelle, l'exposition "Daho l'aime pop!" réunit, outre les clichés de Etienne Daho, des œuvres marquantes de photographes cultes tels que Guy Bourdin, William Klein, Jean-Baptiste Mondino ou Pierre & Gilles. Ces clichés qui ont marqué l'histoire de la musique française sont commentés par Etienne Daho dans un audioguide qui agrémente le parcours du visiteur.

>> A voir, quelques images de l'exposition "Daho l'aime pop!":

Michel Masserey/ld

"Daho l'aime pop!", Cité de la Musique de Paris, jusqu'au 29 avril 2018.

Publié le 28 décembre 2017 - Modifié le 28 décembre 2017