Modifié le 09 novembre 2017

Une sauterelle cachée pendant 128 ans dans la peinture d'un Van Gogh

La sauterelle a probablement échoué sur la toile de Van Gogh alors que le maître néerlandais peignait en plein air.
La sauterelle a probablement échoué sur la toile alors que le maître néerlandais peignait en plein air. [Musée d'art Nelson-Atkins - Keystone]
Un musée du Missouri, dans le centre des Etats-Unis, a découvert, en étudiant au microscope un tableau de Vincent Van Gogh, une sauterelle sans vie restée cachée pendant 128 ans près du coin inférieur gauche de l'oeuvre.

Mary Schafer, directrice du musée d'art Nelson-Atkins de Kansas City, a aperçu le petit insecte marron en étudiant le tableau "Les Oliviers" peint par le maître néerlandais en 1889.

"J'essayais de comprendre la construction de l'oeuvre en étudiant ses différentes couches, et c'est comme ça que j'ai trouvé le corps de cette petite sauterelle", a-t-elle expliqué. "C'est une manière amusante de porter un nouveau regard à ce Van Gogh", a-t-elle ajouté.

"Centaines de mouches"

Cette découverte peut s'expliquer par l'habitude qu'avait l'artiste de peindre en extérieur, où le vent faisait souvent voler insectes, poussières et brins d'herbe.

"J'ai dû ramasser une centaine de mouches sur les quatre canevas que tu vas recevoir, sans parler de la poussière et du sable", avait par exemple écrit Vincent Van Gogh dans une lettre adressée à son frère Théo en 1885.

ats/kkub

Publié le 09 novembre 2017 - Modifié le 09 novembre 2017