Publié

Le Kunstmuseum de Bâle numérise et met en ligne 3'000 de ses oeuvres

Portrait de Diane de Poitiers (1499-1560), propriété du Kunstmuseum de Bâle. [AFP - Collection Roger-Viollet]
Portrait de Diane de Poitiers (1499-1560), propriété du Kunstmuseum de Bâle. - [AFP - Collection Roger-Viollet]
Une partie de la collection du Cabinet des arts graphiques du Kunstmuseum de Bâle va suivre ce traitement. Certains dessins remontent au 15e siècle. L'objectif est de rendre ces oeuvres accessibles à un public élargi.

La collection du Cabinet des arts graphiques rassemble près de 300'000 dessins, aquarelles, estampes et photographies, couvrant une période de 600 ans. Le musée possède notamment la collection du Cabinet de Basilius Amerbach et d'autres oeuvres d'anciens maîtres des 15e au 17e siècles.

Parmi ces oeuvres, 3'000 dessins ont été sélectionnés pour être numérisés lors de l'opération qui devra durer trois ans. C'est l'assurance Helvetia qui soutient financièrement l'opération, comme elle l'a déjà fait avec le Kirchner Museum de Davos ou le Musée des beaux-arts de Berne.

Rendre les oeuvres accessibles

"Les dessins étant très sensibles à la lumière, ils ne peuvent être exposés que de manière limitée", souligne Anita Haldemann, responsable du Cabinet des arts graphiques. Grâce à la numérisation, elles seront accessibles à un large public.

ats/mg

Publié