Publié

Le plus grand musée du Japon n'abrite que de fausses oeuvres

Le plus grand musée du Japon est consacré aux faux
Le plus grand musée du Japon est consacré aux faux / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2017
De multiples chefs d’oeuvres de l’art occidental de l’Antiquité à nos jours sont exposés dans le plus grand musée du Japon, sur l'île de Shikoku, mais tous sont faux. Il s'agit de reproductions en céramique particulièrement fidèles.

Une Chapelle Sixtine en taille réelle recréée au centimètre près, un "Guernica" très semblable à l'original ou un retable du Gréco plus vrai que nature, le Musée Otsuka réunit dans un espace de 30'000 m2 plus de 1000 oeuvres retraçant 3000 ans d'histoire de l’art occidental et appartenant à 170 musées de 26 pays.

Toutes sont parfaitement identiques aux originales. Les céramiques sont réalisées dans une usine du nord de Kyoto sur la base de projections photographiques. Chaque pièce nécessite plusieurs passages dans un four à 1300 degrés avant un travail de finition pictural au pinceau pour trouver la couleur exacte.

Toucher les oeuvres

Dans ce musée, il est en outre possible de toucher les oeuvres, de sentir leur forme sous les mains, ce qui n'est évidemment pas possible dans un musée traditionnel.

Et ce panel de copies parfaites permet aussi un travail de sauvegarde si l'original devait être détruit ou endommagé en vieillissant.

Georges Baumgartner/boi

Publié