Publié le 13 septembre 2017

Hélène Becquelin dessine ses souvenirs d'enfance

Hélène Becquelin dessine ses souvenirs d'enfance
Hélène Becquelin dessine ses souvenirs d'enfance Culture / 3 min. / le 13 septembre 2017
Dans le cadre de BDFIL 2017, Hélène Becquelin présente sa série de dessins intitulée "Adieu les enfants" à la galerie RichterBuxthorf à Lausanne. Une exposition pleine de tendresse et de nostalgie à voir jusqu'au 30 septembre.

On la connaît incisive lorsqu'elle raconte en dessin le quotidien d'"Angry Mum", on la découvre tendre et nostalgique dans son exposition "Adieu les enfants" présentée en ce moment à la Galerie RichterBuxthorf à Lausanne. Pour RTS Culture elle s’est prêtée au jeu du dessin sur le vif et répond à trois questions en dessin.

L'exposition

Aux saynètes en noir et blanc mettant en scène sa soeur, son frère et elle-même, s'ajoutent des planches en couleurs faites au crayon Caran d'Ache, répertoriant les objets d'une enfance suisse, des années soixante à septante.

Le bonnet de ski bleu blanc rouge du crédit suisse, le velours côtelé bleu préféré, la robe de chambre du père avec laquelle les enfants se déguisent en curé, la tirelire cantonale dotée de dents qui empêche de récupérer les petits sous... Tous les souvenirs de son enfance y sont représentés.

Un travail de mémoire commencé peu après le décès de son frère Mix & Remix qui tend un miroir à nos enfances dans un dessin subtil, plein d'esprit, qui croque des instantanés du temps passé.

>> À écouter, l'interview d'Hélène Becquelin dans vertigo:

Dessin de l'exposition "Adieu les enfants" d'Hélène Becquelin.
Vertigo - Publié le 12 septembre 2017

Florence Grivel/mg

"Adieu les enfants", Hélène Becquelin, Galerie RichterBuxthorf, Lausanne, du 8 au 30 septembre 2017.

Publié le 13 septembre 2017