Publié

Les Fours-à-chaux de St-Ursanne accueillent des résidences artistiques

Les fours à chaux de St-Ursanne. [RTS - Gaël Klein]
A la découverte des Fours-à-chaux de St-Ursanne / Le 12h30 / 2 min. / le 28 juillet 2017
L'ancien site industriel des Fours-à-chaux de St-Ursanne accueille jusqu'au 5 août une résidence artistique d'expérimentation corporelle, visuelle et sonore. Le public y est invité à suivre les processus de création.

Pendant l'été, une quarantaine de créatifs se partagent l'espace de l'ancienne usine. Les Fours-à-chaux - les FAC - abritent des résidences artistiques pluridisciplinaires vécues en communauté et partagées avec la population.

On propose à environ une quinzaine d'artistes par volée de venir s'approprier le lieu, de travailler ensemble, de vivre ensemble, ce qui crée de superbes dynamiques.

Noémie Mercay, chargée de l'initiative culturelle des FAC

L'idée est de mettre au même niveau toutes les activités artistiques, tous les artistes, sans échelles de prestige, sans jugement.

Des rencontres créatives et créatrices à partager

Grâce à ces résidences, des artistes de domaines variés (danse, musique, graphisme, cirque, peinture, vidéo, comédie) se retrouvent dans un cadre bienveillant et se rencontrent dans un lieu harmonieux propice à la création. Travailler ensemble permet de se nourrir des autres dans un processus de recherche artistique sans qu'il y ait un but, un projet ou une finalité. Les créations se mêlent et se répondent dans une démarche qui se veut expérimentale et en constante évolution.

Ce processus créatif est partagé avec la population à travers des performances, des ateliers, des expositions, des visites, des conférences et des concerts. En tout, ce sont cette année 6 semaines de résidences artistiques que proposent les FAC. Les artistes recrutés sont des professionnels reconnus de leur discipline et ont plusieurs années d'expérience.

ld

Les FAC, aux Fours-à-Chaux de St-Ursanne jusqu'au 5 août.

Publié