Publié le 17 juillet 2017

Une app du Musée d'art moderne de San Francisco fait sensation

Le Musée d'art moderne à San Francisco (SFMOMA).
Le Musée d'art moderne de San Francisco (SFMOMA) partage ses oeuvres par SMS Le Journal du matin / 1 min. / le 17 juillet 2017
Le Musée d'art moderne de San Francisco aux Etats-Unis a eu une idée de génie pour exploiter la collection du musée cachée dans les caves. En envoyant un sms avec un mot-clé ou un émoji, on reçoit la photo d'une oeuvre d'art.

Douze mille demandes ont été enregistrées les quatre premiers jours suivant le lancement de l'opération. La semaine passée, plus de deux millions d'images ont été envoyées. C'est là le succès rencontré par "Send Me SFMOMA".

Rendre visible les réserves dormantes

En envoyant un sms à l'adresse dite, l'application fouille la réserve riche de plus de 34'000 oeuvres d'art du Musée d'art moderne de San Francisco, le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art), dont seuls 5% sont visibles à la fois dans les salles. En réponse, l'application vous envoie une oeuvre qu'elle juge correspondante.

C'est une exploitation ludique des réserves dormantes qui invite, par le jeu, à devenir intime avec les entrailles du Musée. Aux sms d'insultes, le Musée répond qu'il n'a pas trouvé d'oeuvre adéquate.

Alain Croubalian / hof

Publié le 17 juillet 2017