Publié

"SuperNova", l'art en partage à Martigny

Le rez-de-chaussée du Manoir de Martigny transformé en atelier de sérigraphie dans le cadre de l'exposition "SuperNova". [manoir-martigny.ch - Catherine Touaibi]
Le rez-de-chaussée du Manoir de Martigny transformé en atelier de sérigraphie dans le cadre de l'exposition "SuperNova". - [manoir-martigny.ch - Catherine Touaibi]
À Martigny, l'art a envahi la rue pendant un mois grâce au projet artistique et participatif "SuperNova". Le Manoir expose les œuvres surgies de ces rencontres jusqu'au 13 août.

Dans les villes conventionnelles, les oeuvres d’art vont dans les musées, et y restent. Les visiteurs entrent dans les musées, et en repartent. Le projet "SuperNova Martigny" souhaite inverser cette logique. Il s'est déployé d’abord en ville et s’expose en ce moment au Manoir de Martigny.

Cartons à pizzas en sérigraphie

Pendant tout le mois de mai 2017, différents ateliers artistiques se sont tenus dans la ville, impliquant sa population. Sous la direction de l’artiste François Burland, l'atelier Space Pizza a permis par exemple de confectionner 2’000 cartons à pizzas en sérigraphie. Celui nommé MNA Full Contact a proposé à des mineurs non-accompagnés de découvrir Martigny aux côtés de ses résidents puis de restituer leurs impressions dans une carte postale vidéo.

Le matériel produit durant les ateliers est présenté dans l’exposition "SuperNova Martigny" et raconte ces petites transformations du quotidien, lorsque l’art devient un liant social.

Manoir de Martigny / SUPERNOVA Martigny from societe-ecran media on Vimeo.

mh

"SuperNova Martigny", Manoir de Martigny, jusqu'au 13 août 2017

Publié