Publié le 16 juin 2017

Perché sur un mât de 20 mètres, un artiste guette Genève durant 5 jours

L'artiste Abraham Poincheval sur son mât au-dessus de Genève
L'artiste Abraham Poincheval sur son mât au-dessus de Genève L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 juin 2017
Une vigie au-dessus de Plainpalais. L'artiste français Abraham Poincheval vit jusqu'à dimanche en haut d'un mât de 20 mètres en plein centre de Genève. Le but: "expérimenter une autre manière d'habiter la terre".

Après avoir couvé des oeufs jusqu'à éclosion ce printemps à Paris, Abraham Poincheval vient découvrir Genève à l'occasion de la BIG, la Biennale des espaces d'art indépendants.

Isolé depuis mercredi sur une petite plateforme à 20 mètres du sol, l'artiste marseillais observe l'effervescence du quartier de Plainpalais. Une expérience "d'enfermement dans les airs" qu'il avait déjà menée à Rennes et à Paris.

Abraham Poincheval sur sa plateforme à Paris en septembre 2016.
Abraham Poincheval sur sa plateforme à Paris en septembre 2016. [Christophe Archambault - AFP]
 

Ermite jusqu'à dimanche

"L'image de l'ermite m'intéresse. Comme eux, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment fonctionne vraiment le monde autour de moi", racontait-il alors.

Intitulée "Vigie/Stylite", la performance s'inspire des stylites, des ermites des débuts du christianisme qui pratiquaient une ascèse extrême en se plaçant au sommet de colonnes.

Equipé du strict nécessaire - bidons d'eau, nourriture, réchaud et livres -, Abraham Poincheval a prévu de rester perché jusqu'à dimanche 21h00. Sa descente marquera le dernier soir de la biennale.

Tamara Muncanovic

Publié le 16 juin 2017

"Une cité-jardin utopique" durant tout le week-end

La Biennale des espaces d'art indépendants de Genève se tient de vendredi soir à dimanche soir sur la plaine de Plainpalais, dans le centre-ville de Genève. Pour sa deuxième édition, la BIG se veut "une cité-jardin utopique et foisonnante construite en containers maritimes".

Performances, installations, concerts et buvettes feront découvrir les espaces indépendants de la ville du bout du lac à la population.