Publié

L'étonnante performance d'un artiste français installé sur des oeufs à couver

Pour la performance "OEufs", Abraham Poincheval a installé une table à couver qu'il réchauffera avec son corps jusqu'à l'éclosion des poussins, 21 à 26 jours plus tard. [Stéphane de Sakutin]
Pour la performance "OEufs", Abraham Poincheval a installé une table à couver qu'il réchauffera avec son corps jusqu'à l'éclosion des poussins, 21 à 26 jours plus tard. - [Stéphane de Sakutin]
L'artiste français Abraham Poincheval couve depuis mercredi une douzaine d'oeufs au Palais de Tokyo à Paris. "Qu'un homme couve des oeufs m'intéresse, du point de vue la métamorphose et du genre", explique-t-il.

Trois semaines seulement après s'être enfermé huit jours dans un "sarcophage de pierre" taillé à sa silhouette, cet artiste coutumier des performances étonnantes s'attaque maintenant à son "premier travail avec du vivant".

L'artiste de 44 ans couvera jusqu'à éclosion une douzaine d'oeufs de poule, sous les yeux du public. Il s'est enfermé mercredi midi dans un "vivarium" en plexiglas chargé selon lui de "conserver un air et une humidité assez stable".

Entre 21 et 26 jours

A l'intérieur : de quoi boire et manger, mais aussi une chaise faisant office de "table de couvaison, avec un trou à l'intérieur et un système pour poser les oeufs".

La performance, nommée "OEuf", devrait durer entre 21 et 26 jours. L'artiste ne s'est autorisé qu'une sortie d'une demi-heure chaque jour, afin de ne pas craquer.

agences/kkub

Publié

Maupassant comme inspiration

Abraham Poincheval, qui se nourrit "essentiellement de littérature et de mythologie" pour créer ses performances, dit cette fois-ci s'être inspiré de l'écrivain Maupassant.

Dans sa nouvelle "Toine", le anti-héros éponyme se retrouve immobilisé suite à une crise cardiaque. Sa femme le force alors à couver des oeufs.

Une fois nés, les poussins iront couler des jours heureux dans la ferme normande de Christian, père de l'artiste, qui assure en riant qu'"ils ne finiront pas sur la table".

Enfermé dans une pierre

Poincheval avait déjà fait les gros titres fin février avec sa performance "Pierre". Mais s'il décrivait cette expérience comme merveilleuse et "pas du tout oppressante", l'artiste reconnaît être plus inquiet pour "OEuf": il s'y sent plus exposé que dans ses oeuvres précédentes.