Modifié le 02 février 2017

L'urinoir révolutionnaire de Marcel Duchamp a 100 ans

L'urinoir révolutionnaire de Marcel Duchamp a 100 ans
L'urinoir révolutionnaire de Marcel Duchamp a 100 ans 19h30 / 2 min. / le 01 février 2017
Le Centre Pompidou célèbre avec une exposition le centenaire de l'urinoir de Marcel Duchamp. Dans le monde de l'art, c'était la première fois qu'un simple objet de la vie quotidienne était présenté comme une oeuvre d'art.

Il y a 100 ans, en 1917, le monde vivait un basculement géopolitique avec la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Dans le monde de l'art également, il y eut une révolution. Cette année-là Marcel Duchamp réinvente l’urinoir. On est en plein mouvement anti-art et Dada.

 

Du "ready-made"

L’artiste franco-américain Marcel Duchamp imagine le concept du "ready-made", que l’on peut traduire par "objet tout fait". Il présente une roue de bicyclette ou un porte-bouteille, les signe et décrète que ce sont des oeuvres d’art. Et puis, lors d’une exposition à New York, il présente un simple urinoir qu'il appelle "The Fountain" et signe du pseudonyme R. Mutt. L'oeuvre fait scandale et elle est refusée.

L'original disparaît, il n’en reste qu'une photo. Mais avec l’accord de Duchamp, de nombreuses répliques sont réalisées dans les années 1960.

Source d'inspiration

La phrase de Marcel Duchamp "c’est le regardeur qui fait l’art" inspire évidemment les surréalistes, le pop art et l’art contemporain jusqu’à nos jours. Par exemple, l’artiste français Saâdane Afif qui collectionne depuis 2008 tout ce qui contient une reproduction de l’urinoir de Duchamp. Il déchire les pages et les encadre. Son projet est actuellement exposé au Centre Pompidou (lire encadré).

Et si l’an dernier, le plasticien italien Maurizio Cattelan a pu installer au Musée Guggenheim de New York un WC en or massif, c’est bien grâce à Duchamp. Selon certains, Marcel Duchamp est l’artiste le plus important du XXe siècle. Ce qui est sûr, c’est que comme le disait Magritte de sa pipe, ceci n’est pas un urinoir. Depuis 100 ans, c’est une oeuvre d’art.

Martina Chyba/mcc

Publié le 01 février 2017 - Modifié le 02 février 2017

100 ans de Fontaine au Centre Pompidou

Pour le centenaire de Fontaine (1917) de Marcel Duchamp, le Centre Pompidou présente The Fountain Archives, un projet que Saâdane Afif mène depuis 2008 autour de cette œuvre emblématique.

L’artiste a rassemblé plusieurs centaines d’ouvrages de toutes natures, et en différentes langues, dans lesquels se trouvait une reproduction de l’urinoir, pour constituer deux ensembles: les pages dans lesquelles figure Fontaine, arrachées à ces publications; les livres, amputés de ces pages. Une réflexion sur le rôle de l’image et du commentaire dans la diffusion d’une œuvre.