Modifié le 28 décembre 2016

Le photographe des stars Patrick Swirc expose en Valais

VS: les œuvres de Patrick Swirc sont exposées à la Maison du Diable à Sion
VS: les œuvres de Patrick Swic sont exposées à la Maison du Diable à Sion 19h30 / 2 min. / le 06 novembre 2016
Le photographe français Patrick Swirc a tiré le portrait des plus grandes célébrités du cinéma et de la mode. Une soixantaine de ses œuvres sont exposées à la Maison du Diable à Sion. Rencontre avec un homme intense qui photographie les stars sans compromis.

Clint Eastwood, Robert Redford, Juliette Binoche ou encore Marion Cotillard, le photographe français a immortalisé de nombreuses personnalités du cinéma ou du show business.

Il débute à Paris dans les années 1980, porté par sa passion pour Catherine Deneuve. Opiniâtre, Patrick Swirc s'arrange pour rencontrer les attachés de presse de la star, puis ses enfants, mais sans succès. Il finit par écrire à l'actrice, qui accepte de le rencontrer. C'est le début d'une carrière internationale, qui se poursuit encore aujourd'hui.

Surprendre et bousculer les stars

Auparavant, il s'était fait renvoyer de l'école de photographie de Vevey, comme plusieurs autres élèves qu'il appréciait. Ce qui lui fait dire, non sans humour, qu'il valait mieux se faire expulser pour être reconnu que de continuer l'école jusqu'à la fin et rester inconnu!

Patrick Swirc prend ses images sur le vif, sans compromis. Pas question de faire poser les stars, il faut les surprendre et les bousculer. Toujours en effervescence, l’enfant terrible de la photo ne se lasse pas de faire des portraits. Son rêve? Immortaliser Vladimir Poutine.

L'exposition "Dont move! Portraits de cinéma" de Patrick Swirc est à découvrir jusqu'au 19 mars 2017 à la Maison du Diable, à Sion.

a-cm/ej/mh

Publié le 07 novembre 2016 - Modifié le 28 décembre 2016