Publié

Une enquête photographique met en images "l'identité valaisanne"

Avec son travail "No Matterhorn", le photographe Cédric Widmer a remporté le grand prix du jury de la 4ème EnQuête photographique valaisanne. [DR - Cédric Widmer]
Avec son travail "No Matterhorn", le photographe Cédric Widmer a remporté le grand prix du jury de la 4ème EnQuête photographique valaisanne. - [DR - Cédric Widmer]
La quatrième EnQuête photographique valaisanne réunit les travaux de neuf photographes professionnels romands autour de la thématique de "l'identité valaisanne". Une sélection de leurs oeuvres est à découvrir à St-Maurice (VS).

La quatrième EnQuête photographique valaisanne réunit les travaux de neuf photographes, sélectionnés sur dossier: Anne Golaz, Julie Langenegger Lachance, Vincent Levrat, Jay Louvion, Olivier Lovey, Marc Renaud, Jean Revillard, François Schaer et Cédric Widmer.

Leur travail présente les traces directes et indirectes de l'évolution de la vie sociale, culturelle, économique, géographique et politique du canton. Les photographes sélectionnés cette année avaient huit mois pour réaliser leur projet qui contribue à la mémoire collective du canton. Après avoir été exposés, les clichés seront archivés à la Médiathèque Valais.

Des regards très variés

Le résultat est plus que surprenant et offre une multiplicité de regards pour un seul territoire. Ainsi, le gagnant de cette édition, Cédric Widmer, a choisi de photographier Zermatt sans le Cervin, en capturant les évolutions et métamorphoses du village. D'autres professionnels se sont penchés sur les tatouages des Valaisans, les cinq plus petites communes du canton ou encore les traces du Valais à Genève.

Une sélection de clichés de l'EnQuête photographique valaisanne est exposée au Château de St-Maurice jusqu'au 13 novembre 2016.

VS: le canton du Valais a demandé à neuf photographes romands de réfléchir sur l’identité valaisanne
VS: le canton du Valais a demandé à neuf photographes romands de réfléchir sur l’identité valaisanne / Couleurs locales / 2 min. / le 31 octobre 2016

mh

>> Le reportage de Couleurs locales:

Publié