Modifié

Le mur de Berlin exposé à la Fondation Pierre Arnaud

Boris Zaborov (1935), Face à face, 2005. [fondationpierrearnaud.ch - Collection Michael Guttman]
Boris Zaborov (1935), Face à face, 2005. - [fondationpierrearnaud.ch - Collection Michael Guttman]
Le mur de Berlin est tombé il y a bientôt 27 ans. Jusqu'au 2 octobre 2016, la Fondation Pierre Arnaud à Lens (VS) propose de découvrir cet événement avec l'exposition "Artistes pour la liberté" qui a déjà fait le tour du monde.

Durant l'année 1990, des sections d'1x1,20 m ont été prélevées sur les fragments vierges du mur de Berlin pour servir de support à des artistes tels que Sol Lewitt, Roberto Longo ou Luciano Castelli. Une quarantaine de fragments du mur ont ainsi inspiré ces artistes.

Une exposition qui a fait le tour du monde

"Artistes pour la liberté" a fait le tour du monde, et c'est au tour de la Fondation Pierre Arnaud de présenter cette collection de quelque 40 pièces. L'exposition met en lumière le lien étroit entre art et histoire, entre le matériau brut et la production intellectuelle.

>> Le reportage du 19h30 sur l'exposition :

La Fondation Arnaud à Lens présente une exposition sur le mur de Berlin
La Fondation Arnaud à Lens présente une exposition sur le mur de Berlin / 19h30 / 2 min. / le 18 août 2016

Le site de la Fondation Pierre Arnaud, à Lens

ld

Publié Modifié

Présentation de l'exposition par la Fondation Pierre Arnaud

L'évocation de la chute du Mur de Berlin ravive de fameuses images prises le 9 novembre 1989 montrant des foules en liesse de part et d'autre de la frontière, redoublant d'efforts à la perspective d'une réunification. Ces images photographiques et télévisuelles demeurent aujourd’hui encore des icônes.

Edifié à partir du 13 août 1961, le mur de Berlin servit, côté ouest, de medium remarquable à la population, aux artistes, aux poètes et plus tard aux tagueurs et aux sprayeurs. Chacun se souvient notamment du slogan: "Mon Dieu, aidez-moi à survivre à ce baiser mortel", au-dessous du baiser à pleine bouche que s’échangent Leonid Brejnev et Erich Honecker, une fresque peinte par l’artiste russe Dmitri Vrubel en 1990.