Modifié le 06 juin 2016

Une coopérative d'artistes formée à Genève pour relancer la création

Le président de la coopérative "Ressources urbaines" n'est autre que l'universitaire Luca Pattaroni, docteur en sociologie urbaine.
Une coopérative d'artistes constituée à Genève Le Journal du matin / 1 min. / le 06 juin 2016
Une coopérative regroupant des artistes et des activistes culturels s'est constituée à Genève pour trouver des espaces de travail, d'échange et de diffusion artistiques à des prix abordables.

C'est la raréfaction à Genève de lieux accessibles pour l'exploration artistique et culturelle ou autres activités peu rentables qui a motivé ce collectif baptisé "Ressources urbaines".

Après un long travail de démarchage, la coopérative a passé un premier accord avec l'Etat de Genève, qui a accepté de mettre à disposition, contre un loyer symbolique, un bâtiment artisanal inoccupé à la route des Acacias.

L'espace sera inauguré mercredi 8 juin. Il accueillera des espaces de travail partagés et des événements ponctuels. "L'Etat a pris conscience d'une certaine impasse", a expliqué le président de la coopérative Luca Pattaroni, docteur en sociologie urbaine, dans le Journal du matin de la RTS.

Nouveau souffle

La Ville de Genève a elle aussi prêté un premier espace pour la création d'ateliers d'artistes. Des propriétaires privés sont également approchés, afin qu'ils mettent à disposition des locaux inutilisés. En fonction du succès de ces démarches, la coopérative pourrait bien redonner un nouveau souffle à la création culturelle indépendante à Genève.

Mathieu Cupelin/lan

Publié le 06 juin 2016 - Modifié le 06 juin 2016