Publié

Les beatmakers neuchâtelois de FOU! ont fait transpirer le Détour à Paléo

A gauche, FlexFab, à droite, Hook: à eux deux, ils mènent le projet "FOU!". [RTSinfo - Juliane Roncoroni]
A gauche, FlexFab, à droite, Hook: à eux deux, ils mènent le projet "FOU!". - [RTSinfo - Juliane Roncoroni]
La RTS a rencontré les deux producteurs neuchâtelois FlexFab et Hook avant leur concert jeudi soir sur la scène du Détour à Paléo. Pour leur projet commun FOU!, seulement deux impératifs: de la sueur et des rires.

Tous les deux Neuchâtelois, Pablo, alias "FlexFab" et Jean, alias "Hook", ont plusieurs projets musicaux chacun de leur côté. Et ils mènent FOU! ensemble, un espace pour jouer une musique moins sombre, plus joyeuse, "qui fait danser et transpirer".

"Une espèce de fusion entre de la musique tropicale, de la bass music et tout ce qui nous fait vraiment plaisir", a résumé Hook jeudi quelques heures avant le concert de FOU! au Détour. Pour FlexFab, ce projet commun "c'était l'occasion de se retrouver sur quelque chose de plus relâché, plus physique et moins cérébral".

La musique est à l'origine de l'amitié très complice de ces blagueurs à peine trentenaires, qui se sont connus il y a une dizaine d'années au sein du collectif Michigang, plutôt axé sur le rap. Des racines hip-hop qui se ressentent par moments dans la musique de FOU!.

"Rester libres"

"On essaie de se garder d'avoir trop d'étiquettes pour rester libres et garder un maximum de 'fun'", a expliqué Hook. "Comme ça le jour où on voudra faire venir des cantatrices italiennes sur un morceau, ce sera tout à fait possible!"

Pour les Neuchâtelois, le fait de "venir d'un lieu qui n'est pas une capitale musicale, comme par exemple Berlin ou New York", peut donner "une liberté au niveau des directions qu'on veut prendre", sans idées préconçues. Et l'aspect générationnel est aussi déterminant: "On est d'une génération qui a connu beaucoup de musique grâce à internet et on a des influences très larges", estime Jean/Hook.

En comptant le concert de jeudi, FlexFab et Hook se sont produits trois fois à Paléo, un festival qu'ils qualifient de "carte de visite". La première fois, c'était ensemble, dans le cadre d'un autre projet commun, Murmure Barbare. Pour son deuxième Paléo, FlexFab menait la barque seul. Pour Hook, c'était en 2015 avec Muthoni Drummer Queen, groupe avec lequel il joue encore samedi 21 juillet.

Désormais le binôme, qui a six concerts à son actif, se verrait bien s'exporter. Une tournée pourrait s'organiser d'ici la fin de l'année bien loin de la Suisse romande, en Colombie. Un nouveau projet fou, pour un duo qui l'est tout autant.

>> Voir aussi le suivi au quotidien de Paléo : Gorillaz en vedette de la troisième soirée de Paléo

Juliane Roncoroni/Pauline Turuban

Publié