Publié

L'espionnage à l'honneur dans un nouveau musée interactif à New York

Un musée dédié à l'espionnage ouvre ses portes à New York. [Keystone - AP Photo/Seth Wenig]
Un musée dédié à l'espionnage ouvre ses portes à New York. - [Keystone - AP Photo/Seth Wenig]
Passer au détecteur de mensonges, se faufiler au milieu d'une forêt de lasers ou décoder des messages secrets, le nouveau musée Spyscape, qui a ouvert vendredi à New York, propose aux visiteurs de s'initier à la vie d'espion.

A mi-chemin entre musée et espace interactif, Spyscape a emménagé dans des locaux de plus de 5000 m2 non loin de Central Park. Un ancien responsable de la formation des agents britanniques du renseignement a collaboré à la conception du lieu.

On y retrouve des salles consacrées à plusieurs grands épisodes de l'histoire de l'espionnage, à commencer par le décryptage par les services britanniques des codes secrets nazis durant la Seconde Guerre mondiale (voir ci-dessous).

Seriez-vous un bon espion?

Spyscape se distingue de l'International Spy Museum de Washington notamment par son côté très actuel, avec entre autres une salle consacrée aux cyberattaques et une à la vidéosurveillance.

Le visiteur est en outre invité à réaliser une série de tests permettant ensuite de définir son profil d'espion. Selon la capacité du candidat à décoder, à mentir ou à se faufiler entre les lasers, il sera classé dans l'une des catégories d'espion, de l'analyste à l'agent de terrain.

afp/boi

Publié

Un modèle de la "bombe" d'Alan Turing

Skyscape réserve également un espace à l'espionnage britannique durant la Seconde guerre mondiale et notamment à la vie du mathématicien Alan Turing. Celui-ci avait réussi avec d'autres chercheurs à concevoir une machine, la "bombe", permettant de décrypter les messages envoyés par la marine allemande. Le concepteur de ce système baptisé Enigma a d'ailleurs fait l'objet d'un film, "Imitation Game", en 2014.

Le musée présente ainsi plusieurs exemplaires d'Enigma ainsi qu'un modèle original de la "bombe", prêté par la fondation qui gère le site de Bletchley Park, l'endroit où elle a été conçue au nord de Londres.