Modifié mardi à 12:34

Le meilleur du design du XXe siècle exposé à Genève

La Eames lounge chair, une pièce iconique du design du XXe siècle.
La Eames lounge chair, une pièce iconique du design du XXe siècle. [Galerie Kissthedesign - DR]
La première édition de la foire spécialisée en design de qualité du XXe siècle se déploie le week-end prochain dans le pavillon Sicli, à Genève, où 26 exposants suisses et internationaux proposent leurs meilleures pièces.

Il fut un temps où nous étions toutes et tous des consommateurs de design, parfois à l’insu de notre plein gré. Notre univers domestique en regorge: chaises, tables, couverts, lampes, etc. Mais, peu à peu les grandes enseignes de design contemporain bon marché ont commencé à mettre en valeur des objets signés par des designers qui ont le vent en poupe. On assiste aujourd'hui à une sorte de démocratisation du design, puisque tout le monde peut avoir chez soi du design stylé, abordable.

Le design vintage, une valeur sûre

En même temps que fleurit cette tendance, une autre se dessine, celle de la fascination pour le design vintage. Si on vous dit fauteuil de cuir cubique bardé de tubulures métalliques? Vous répondez Le Cube de Le Corbusier. Le design vintage est devenu une valeur sûre.

Corine Stübi, organisatrice du Salon du Design.

La chaise Eames reste un moment clé de l'histoire du design. Au tout début des années 50, quand elle est sortie, c'était une petite révolution. Il s'agissait de développer une chaise très peu chère à produire et qui puisse vraiment être produite à grande échelle. Cela a accompagné le développement de la production de masse.

Corine Stübi, organisatrice du Salon du Design
 

Le premier Salon du Design a vu le jour il y a une dizaine d’années à Vevey. S'ensuivent des années où design et brocante se mélangent et où la qualité n’est plus forcément au rendez-vous. On y trouve même parfois des copies de grands noms. Raison pour laquelle Corine Stübi, la directrice la galerie Kissthedesign à Lausanne, a souhaité rectifier le tir et imaginer un Salon du Design avec la crème de la crème comme exposants.

Florence Grivel/mh

Première édition du Salon du Design, Pavillon Sicli, Genève, 18-19 novembre 2017.

Publié mardi à 11:31 - Modifié mardi à 12:34