Publié

Raphael parle de son huitième album comme "d'un disque consolateur"

Le chanteur Raphael. [Getty Images - François Durand]
Raphael sort "Anticyclone", son huitième album / L'invité du 12h30 / 9 min. / le 22 septembre 2017
Prix Goncourt de la nouvelle 2017, le chanteur sort aujourd'hui son huitième album, le mélodique et climatique, "Anticyclone". Produit par Gaëtan Roussel, le disque se veut clair et plutôt joyeux.

On connaissait Raphael auteur-compositeur-interprète. Mais depuis que l'Académie Goncourt lui a attribué, en mai dernier, son prix de la nouvelle pour "Retourner à la mer", on parle aussi de lui comme écrivain. Ce recueil comprend treize nouvelles, dont "quelques merveilles", selon Didier Decoin qui en a fait l'éloge enthousiaste.

Son nom complet

Pour marquer son attachement à ses origines et se montrer digne de la prestigieuse collection Blanche de Gallimard qui l'a édité, Raphael, fils d'avocats et neveu du lauréat du prix Nobel de physique en 2012, a signé de son nom complet: Raphaël Haroche.

En même temps que son patronyme, on a alors découvert que le chanteur était un lecteur assidu, voire compulsif. "On le voit toujours un livre à la main", disent de lui ses amis. Parmi ses auteurs préférés: les écrivains du court comme la nouvelliste Flannery O'Connor, son modèle absolu, Tchekov, Maupassant, Raymond Carver ou Maupassant.

Album climatique

Mais l'actualité brûlante de Raphael, c'est la sortie, aujourd'hui, de son huitième album, "Anticyclone", dont il a écrit textes et musiques. Sa production a été confiée à Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque.

Ensemble, ils ont conçu un album mélodique qui met en avant la voix de pluie, de sable et d'éther de celui qui répète son admiration pour Gérard Manset et Alain Bashung.  "On voulait faire un disque de chanteur, que la voix soit au centre de l'album. Je crois que les gens aiment les chanteurs qui chantent", dit Raphael au micro de la RTS. "Une main tendue vers les autres", rajoute-t-il.

Du livre au disque

L'album comprend une chanson qui porte le même titre que son recueil de nouvelles, "Retourner à la mer", comme si  l'aventure du livre avait entraîné celle du disque: "J'ai fini d'écrire le livre, je l'ai remis à mon éditeur et je suis parti en voyage, en Asie, en Inde. Les chansons, je les ai écrites sans même m'en apercevoir".

L'écriture romanesque lui a appris qu'il ne fallait pas chercher à faire de la poésie.

Quand on écrit des nouvelles, on ne peut pas se permettre un abus d'images poétiques, sinon c'est du baratin. Il faut raconter des histoires, se mettre au niveau de ses personnages.

Raphael

Cette clarté, ce souci d'être compris, est au coeur de son nouvel album qu'il a voulu simple, direct, plutôt joyeux, et positif. "Je crois que c'est un disque consolateur qui peut accompagner les gens dans leur vie de tous les jours."

Légèreté contre gravité

Si l'expérience de l'écriture l'a enchanté, Raphael n'en demeure pas moins musicien. "La musique est l'endroit de la légèreté. Quand on a la musique en soi, on ne peut pas être grave. C'est une activité assez enfantine, réjouissante. La musique rend heureux", dit-il.

La preuve par une des chansons-phare de l'album: "L'année la plus chaude de tous les temps". Elle a beau décrire les terribles dérèglements climatiques qui ravagent actuellement la planète, elle s'écoute comme une invitation à s'aimer et à danser bien plus qu'à se suicider.

De toute façon, Raphael a fait sienne la devise des Alcooliques Anonymes: "Accepte ce que tu ne peux pas changer"

Retour au piano

Ce huitième album marque aussi le retour de Raphael au piano. L'artiste s'y est remis quand il s'est aperçu qu'il ne savait plus lire une partition. Raphael abandonne donc momentanément la guitare et, avec elle, son image d'éternel troubadour. L'homme a grandi, l'artiste a mûri, et l'expression de cette maturité se traduit par un nouveau désir, le cinéma.

Après quelques apparitions en tant qu'acteur et plusieurs bandes originales pour des films français, Raphael entend passer à la réalisation de son premier long métrage. "Un film de nuit et de neige. S'il se fait cette année, il se fera cet hiver", dit-il au micro de la RTS.

Marie-Claude Martin

Publié