La Ville de Montréal fête ses 375 ans [375mtl - © Denis-Carl Robidoux / © PJCCI]
Publié

Montréal Symphonique, concert pharaonique pour fêter la métropole

A l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, découverte de la vie culturelle de cette ville du Québec à travers des reportages, des interviews et des émissions sur place avec Vertigo, Paradiso et RTS Culture.

Montréal Symphonique, l'hommage musical à la ville

Émission spéciale "Paradiso"

Plusieurs centaines de musiciens et de chanteurs montréalais ont fêté leur ville le 19 août à travers un spectacle unique.

Durant plus de deux heures, Rufus Wainwright, Diane Dufresne, Patrick Watson, Coeur de Pirate ou encore Wyclef Jean ont raconté une histoire de cette ville et de ses habitants, une histoire dont il est difficile de saisir toutes les nuances lorsqu'on vient d'ailleurs.

Une certitude demeure, les habitants et les artistes de Montréal ont fait preuve de leur capacité à s'émouvoir et à communier.

Ce concert extraordinaire au programme d'un Paradiso spécial.

>> A écouter: le concert "Montréal Symphonique" dans Paradiso :

Le chanteur Pierre Lapointe lors du concert "Montréal Symphonique" qui a eu lieu le 20 août dans le cadre du 375e anniversaire de la ville. [DR - Cédric Pare]DR - Cédric Pare
Concert "Montréal Symphonique" / Paradiso / 116 min. / le 21 août 2017

Pour la première fois étaient réunis l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de McGill et l’Orchestre métropolitain, soit près de 400 musiciens sous la direction du chef Simon Leclerc. Découvrez les coulisses de cet hommage musical à la ville de Montréal.

>> A voir: un reportage dans les coulisses du concert :

Dans les coulisses de Montréal Symphonique, concert pharaonique
Dans les coulisses de Montréal Symphonique, concert pharaonique / RTSculture / 5 min. / le 21 août 2017

Mosaïque de cultures

"Paradiso" en direct de Montréal

Après avoir exploré les ressorts du bilinguisme à Montréal, Paradiso aborde sa pluralité culturelle. Ville d'immigration parmi d'autres, elle réussit à faciliter la cohabitation, les échanges entre les différentes communautés qui la composent et parvient ainsi à se définir une identité singulière.

Au micro de Paradiso, des artistes qui incarnent au quotidien cette heureuse énigme comme Elisapie, chanteuse autochtone d'origine Inuk, Wesli Louissaint, musicien haïtien établi depuis très longtemps au Québec, Poirier, producteur, slammeur, remixeur, au carrefour de plusieurs familles musicales montréalaises, ou encore Boogàt, mexicano-canadien, revenu récemment à ses racines latines, applaudi cet été à Paléo.

>> A écouter "Paradiso" en duplex de Montréal :

La ville de Montréal. [Mario Beauregard]Mario Beauregard
Paradiso / 56 min. / le 18 août 2017

Une ville arc-en-ciel

Le Montréal de Sandy Duperval, ambassadrice de "Fierté Canada"

Pendant une dizaine de jours, LGBT Fierté Montréal organise la première Fierté Canada. A part les évènements liés au 375 anniversaire de Montréal, avec une pleïade d’événements culturels qui essaiment dans la cité québécoise, il faut imaginer la même chose mais uniquement consacrés aux questions LGBT, aux droits Lesbiens, Gay, Bi, Trans, et aux cultures associées.

L’ambassadrice de la Fierté Montréal, cette année, est une DJ dans les clubs house, une chanteuse qui a participé à la Star Academy locale, elle est aussi fille d’Haïtiens et incarne à bien des égards cette ville contradictoire: conservatrice et émancipée, religieuse et laïque, blanche et arc-en-ciel. Elle s’appelle Sandy Duperval et elle raconte sa ville de Montréal avec, comme point de départ, le Mont Royal.

Au micro de la RTS elle raconte sa difficile "sortie du placard", pour une femme, noire et d'une famille haïtienne.

>> A voir "Le Montréal de Sandy Duperval" :

Le Montréal de Sandy Duperval, ambassadrice de Fierté Canada
Le Montréal de Sandy Duperval, ambassadrice de Fierté Canada / RTSculture / 4 min. / le 19 août 2017

Avec son quartier gay, le Village, qui s’articule autour de l’artère de Sainte-Catherine, Montréal est une des villes les plus ouvertes du continent Nord-Américain.

Découverte de la ville à travers l'histoire de la communauté LGBTIQ et le parcours de vie et d'artiste de Sandy Duperval.

>> A écouter la chronique d'Arnaud Robert dans Vertigo :

Des participants posent pour une photo lors de la "Fierté Montréal" en août 2017. [fiertemontrealpride.com - André Bilodeau]fiertemontrealpride.com - André Bilodeau
"Fierté Montréal" à l'affiche des 375 ans de Montréal / Vertigo / 10 min. / le 18 août 2017

Des musiciens syriens en exil

"Paradiso" en direct de Montréal

Rien qu’en 2016, le Canada a accueilli près de 50'000 réfugiés syriens. Paradiso part à la rencontre de quelques migrants syriens qui pratiquaient la musique classique arabe dans leur pays et, aujourd'hui, à Montréal.

Naeem et Lusian Shanwar, musiciens syriens vivant à Montréal [RTS - Miruna Coca-Cozma]
Naeem et Lusian Shanwar, musiciens syriens vivant à Montréal [RTS - Miruna Coca-Cozma]

A lire: Montréal, refuge des musiciens syriens

La révolution tranquille au Québec

Notre grand format

En marge du 375e anniversaire de la cité québécoise, le Musée des beaux-arts reprend et adapte une exposition anglaise sur les révolutions culturelles des années 1960.

L’exposition "You Say You Want A Revolution" a été créée l’année dernière au Victoria and Albert Museum de Londres. Elle suit pas à pas les révolutions culturelles mondiales entre 1966 et 1970, du Swingin’ London au psychédélisme californien.

Vue de l’exposition Révolution au Musée des beaux-arts de Montréal (17 juin au 9 octobre 2017). [Photo MBAM - Denis Farley]
Vue de l’exposition Révolution au Musée des beaux-arts de Montréal (17 juin au 9 octobre 2017). [Photo MBAM - Denis Farley]

>> A lire notre Grand Format "Montréal, la révolution tranquille" : Montréal, la révolution tranquille

Montréal, la révolution tranquille

Elle traite à travers la musique, les arts mais aussi la technologie, la naissance de la jeunesse contestatrice, la contre-culture, les mouvements pacifistes et finalement le bouleversement sociétal qui a résulté de cette éruption occidentale.

"Révolution", Musée des beaux-arts de Montréal, jusqu'au 9 octobre 2017.

Montréal, ville bilingue

"Paradiso" en duplex de Montréal

Yann Zitouni et Arnaud Robert sont en duplex de Montréal à l'occasion du 375e anniversaire de la cité québécoise.

On interroge la notion de communauté à Montréal et, notamment, la problématique du fossé linguistique entre francophones et anglophones.

Portrait de la ville en musique avec les artistes Damien Robitaille (photo), Paul Cargnello et Jason Bajada. Sarah Choucri, chargée relations presse dans un festival à Montréal, et le journaliste Alain Brunet.

Damien Robitaille. [Alexandre Chatton]Alexandre Chatton
Paradiso / 56 min. / le 17 août 2017

Montréal, ville-monde

Une année de festivités

Les Montréalais aiment tant leur ville qu’ils la célébrent même lorsque les chiffres ne sont pas tout à fait ronds. Fondée en 1642, la cité fête cette année son 375e anniversaire par un déluge d’événements culturels, de spectacles, d’expositions. A cette occasion et parce que la RTS partage cette passion québécoise, La Première dresse le portrait d’une ville à travers ses figures créatrices, ses imaginaires multiples.

Au fil des rencontres avec des réfugiés syriens, des icônes gays, des acteurs de la Révolution culturelle de 1969, des programmateurs de jeux électroniques, avec aussi des musiciens qui réfléchissent différemment au fossé linguistique entre anglophones et francophones, c’est une ville-monde, une ville-fleuve, qui s’esquisse. Comme si rien ne valait ici que le mouvement perpétuel.

Montréal AVUDO, un des spectacles phare des festivités

Une création signée Daniele Finzi Pasca, metteur en scène suisse

Le Vieux-Port de Montréal est le théâtre d’un spectacle multimédia créé par le metteur en scène suisse Daniele Finzi Pasca à l'occasion du 375e anniversaire de la ville.

Composé d'une série d'immenses projections, Montréal AVUDO raconte l'histoire du Saint-Laurent, d'abord un lien entre Montréal et l'Europe, puis avec l'Amérique et le monde. Le spectacle évoque également ceux qui sont arrivés à Montréal par ce fleuve et ceux qui ont vécu grâce à lui.

>> Un spectacle multimédia de grande envergure à découvrir en images :

Le metteur en scène suisse Daniele Finzi Pasca signe un des spectacles phare du 375e anniversaire de la ville de Montréal
Le metteur en scène suisse Daniele Finzi Pasca signe un des spectacles phare du 375e anniversaire de la ville de Montréal / RTSculture / 1 min. / le 17 août 2017

Crédits photos: © Denis-Carl Robidoux / © PJCCI / 375mtl

Août 2017