Publié

La moustache de Dali, exhumé pour un test de paternité, est intacte

Le corps de l'artiste Salvador Dali exhumé pour un test ADN
Le corps de l'artiste Salvador Dali exhumé pour un test ADN / 19h30 / 2 min. / le 21 juillet 2017
La dépouille de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali a été exhumée jeudi, 28 ans après sa mort, pour déterminer s'il est bien le père d'une cartomancienne espagnole. Sa célèbre moustache est intacte, selon la fondation Dali.

Une lourde dalle de plus d'une tonne a été soulevée et la tombe a été ouverte en toute discrétion dans le Théâtre-Musée Dali de Figueras où reposait le peintre.

Les "prélèvements d'échantillons biologiques des restes mortels de Salvador Dali ont été réalisés", a fait savoir la Cour d'appel de Catalogne. Des échantillons de cheveu, d'ongle et deux os longs ont été prélevés pour être analysés à Madrid, ce qui prendra plusieurs semaines.

"Comme vous le savez, le corps de Dali avait été embaumé, il était momifié et la moustache a été préservée", a déclaré le secrétaire général de la Fondation Dali. Et d'ajouter qu'elle était dans sa position classique "à dix heures dix".

La dalle où se trouvait la dépouille de Salvador Dali. [Keystone - AP Photo/Hernan Munoz]

Une liaison tenue secrète

Malgré les efforts de la fondation qui gère le patrimoine de Dali et veille sur sa dépouille pour l'arrêter, la procédure judiciaire a suivi son cours, et la juge en charge du dossier a ordonné l'exhumation fin juin à la demande de Pilar Abel, une cartomancienne de 61 ans.

La voyante assure que sa mère, une employée de maison, avait rencontré Dali chez des amis du peintre, à Cadaquès. De leur brève liaison serait née Pilar, tenue au courant de ce secret dès son enfance et qui veut en avoir le coeur net.

Si les tests prouvaient sa filiation, elle pourrait réclamer selon son avocat 25% de l'héritage de Dali, entièrement légué à l'Etat espagnol. Sa valeur avait été estimée à l'époque à 136 millions de dollars.

>> Plus de développement dans les flashs de la radio

afp/boi

Publié