Publié

Une étude dénonce la violence des films américains autorisés dès 13 ans

Hollywood a toujours servi d'inspiration pour les jeunes, selon les chercheurs américains. [Imaginechina/AFP - Weng lei]
Hollywood a toujours servi d'inspiration pour les jeunes, selon les chercheurs américains. - [Imaginechina/AFP - Weng lei]
Ce sont les blockbusters américains autorisés dès 13 ans qui montrent le plus de violence par les armes à feu, montre une étude universitaire. Et cette tendance n'a cessé de croître ces 30 dernières années.

Les chercheurs de l'Annenberg Public Policy Center (APCC) de l'Université de Pennsylvanie concluent que les plus grands succès produits à Hollywood et labellisés "PG-13" (accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans) comportent en fait plus de scènes avec armes susceptibles de choquer que des films labellisés "R" (mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte).

Les scientifiques avaient déjà mis en évidence le phénomène dans une précédente étude portant sur la période entre 1985 et 2012. Dans leur nouvel état des lieux publié mercredi, ils observent que cette tendance n'a fait que croître au cours des 30 dernières années.

Lien entre films et comportements violents?

L'Académie américaine de pédiatrie en déduit que le fait de regarder de manière répétée du contenu violent peut pousser certains jeunes à devenir plus violents.

Prudents, les auteurs de l'étude soulignent de leur côté que des recherches plus approfondies sont nécessaires sur ces effets potentiels des films qui glorifient l'utilisation d'armes à feu.

Olivier Angehrn

Publié