Modifié le 13 octobre 2016

Le chanteur Bob Dylan couronné par le prix Nobel de littérature 2016

Le Prix Nobel de Littérature a été décerné à Bob Dylan
Le Prix Nobel de Littérature a été décerné à Bob Dylan 19h30 / 1 min. / le 13 octobre 2016
Le prix Nobel de littérature 2016 a été attribué jeudi au chanteur américain Bob Dylan, 75 ans, qui a "créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d'expression poétique".

Bob Dylan, premier musicien a être récompensé par l'Académie Nobel depuis la création du prix en 1901, a "écrit une poésie pour l'oreille", a expliqué la secrétaire générale de l'institution Sara Danius à la télévision publique SVT.

"Si l'on pense aux Grecs anciens, à Sappho, Homère, ils écrivaient aussi de la poésie à dire, de préférence avec des instruments", a-t-elle ajouté, en assurant qu'une "grande unanimité" avait présidé au choix des académiciens suédois.

L'annonce a été accueillie par les hourras et l'étonnement de l'assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm. Bob Dylan succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.

>> Lire aussi: "Affligeant" ou "mérité", le Nobel de littérature attribué à Bob Dylan divise

Une icône

"Dylan est une icône. Il a une profonde influence sur la musique contemporaine", a commenté l'académie, saluant sa créativité poétique dans un communiqué. "C'est probablement le plus grand poète vivant", a renchéri Per Wastberg, membre de l'institution. A 75 ans, le chanteur continue à composer et à tourner.

Le chanteur a sorti en mai son 37e album studio, "Fallen Angels", où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra.

"Il est extrêmement doué pour la rime. C'est un sampleur littéraire qui convoque la grande tradition et peut marier de façon absolument novatrice des musiques de genres différents, des textes de genres différents", a encore déclaré Sara Danius.

Bob Dylan s'était produit à Zurich en 1991. "C'est pas le top 50, pas comme Vanessa Paradis qui chante un peu n'importe quoi", avait alors lancé l'un de ses fans au micro du Téléjournal.

>> Voir l'archive du Téléjournal de 1991 au Hallenstadion:

Archive: Bob Dylan en concert à Zurich en 1991
L'actu en vidéo - Publié le 13 octobre 2016
 

Rebelle et imprévisible

Avec son folk-rock lettré, ses lunettes noires et sa voix rugueuse, le chanteur est une légende vivante de la musique populaire américaine du XXe siècle.

Du troubadour folk des cabarets de Greenwich Village à New York, à l'aube des sixties, jusqu'à la superstar décorée en mai 2012 par un de ses "fans", le président américain Barack Obama, Robert Allen Zimmerman de son vrai nom a toujours suivi son propre chemin de génie musical, rebelle et imprévisible.

Le prix Nobel s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (822'000 euros). La littérature est le dernier Nobel de la saison 2016 à être décerné.

>> Plus de développement dans les journaux horaires de la radio

>> Lire aussi: Le point sur les prix Nobel 2016 décernés à Stockholm

agences/hend/boi

Publié le 13 octobre 2016 - Modifié le 13 octobre 2016

Les lauréats des dix dernières années

2016: Bob Dylan (Etats-Unis).

2015 : Svetlana Alexievitch (Bélarus).

2014 : Patrick Modiano (France).

2013 : Alice Munro (Canada).

2012 : Mo Yan (Chine).

2011 : Tomas Tranströmer (Suède).

2010 : Mario Vargas Llosa (Pérou/Espagne).

2009 : Herta Müller (Allemagne).

2008 : Jean-Marie Gustave Le Clézio (France).

2007 : Doris Lessing (Grande-Bretagne).