Publié

Sherlock Holmes a failli mourir dans les Alpes bernoises il y a 125 ans

Un duel final oppose Holmes à Moriarty en haut des chutes de Reichenbach et les deux hommes disparaissent au fond du gouffre. [Alessandro Della Bella]
Un duel final oppose Holmes à Moriarty en haut des chutes de Reichenbach et les deux hommes disparaissent au fond du gouffre. - [Alessandro Della Bella]
Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes et son ennemi juré, le professeur Moriarty, tombent dans des chutes de Reichenbach lors d'un ultime duel situé dans l'Oberland bernois. Le détective sera néanmoins finalement "ressuscité".

Sir Arthur Conan Doyle choisit exactement la date du 4 mai 1891 pour le combat final entre le Bien et le Mal. L'écrivain britannique, fatigué des intrigues à répétition de son héros, finit par inventer une fin tragique à ses deux protagonistes dans les Alpes suisses.

L'affrontement est à lire dans la nouvelle publiée en 1893, intitulée "Le dernier problème" ("The Final Problem").

Après la publication de cette dernière histoire, Conan Doyle aurait écrit dans son journal: "Killed Holmes" ("ai tué Holmes"). La mort du héros a fortement déçu les lecteurs qui refusaient une fin si abrupte.

Détective ressuscité

En 1901, l'écrivain se laisse convaincre - la somme d'argent promise par l'éditeur n'y est pas étrangère - et donne une suite aux aventures de Sherlock Holmes.

Le détective aurait en fait réussi à se dégager d'une prise de Moriarty grâce à une technique de combat japonaise; seule l'incarnation du mal est tombée dans les eaux tumultueuses, explique l'auteur.

ats/grin

Publié

Meiringen célèbre la mémoire du détective

Le village de Meiringen, dans l'Oberland bernois, vivra le dernier week-end de mai sous le signe de Sherlock Holmes. Une projection de film, un jeu de piste et une exposition rappelleront la fin supposée du plus célèbre détective de la littérature policière, il y a 125 ans.

Du 27 au 29 mai, la commune fêtera aussi les 25 ans du musée dédié au fameux limier. Sir Arthur Conan Doyle, créateur du personnage, sera également célébré.

L'écrivain britannique a visité à plusieurs reprises l'Oberland bernois. A Meiringen, il passé une nuit à L'"Hotel zum wilden Mann", rebaptisé aujourd'hui Parkhotel du Sauvage.