Modifié

A la découverte de l'alchimie de l'art au Kunstmuseum de Bâle

Agenda culturel: une exposition consacrée à la sculpture moderne a lieu au Kunstmuseum de Bâle
L'agenda culturel du 12h45 / 12h45 / 3 min. / le 23 avril 2016
Alors qu'à Genève est annoncée une nouvelle législation sur l’apport de fonds privés pour les institutions culturelles, après le refus populaire d’un nouveau Musée d’Art et d'Histoire, Bâle a inauguré le week-end dernier son nouveau Kustmuseum.

Le Kunstmuseum de Bâle a été construit en 1936 et il s'est agrandi par nécessité 80 ans plus tard. Il compte maintenant un bâtiment historique rénové et un second bâtiment construit pour la circonstance. Quelque 11'000 visiteurs sont venus le premier jour à l’ouverture après 3 ans et demi de travaux.

Sans compter le Gegenwart, qui situé à 5 minutes à pied du musée au bord du Rhin et qui est réservé aux oeuvres les plus récentes et prospectives. Le Gegenwart ouvert en 1980 a été le premier musée privé d’art contemporain construit en Europe avant de passer en mains publiques quelques années plus tard.

Le coût total de la rénovation et de l’agrandissement du musée est de 100 millions a été assumé à 50% par le privé soit la Fondation Laurenz.

Un très grand musée

La réputation du Kunstmuseum de Bâle en faisait déjà un musée important dans le monde avec une qualité des collections remarquable. Il passe maintenant à un niveau supérieur grâce à cet investissement qui fait de la ville un lieu de séjour pour en voir tous les musées très différents les uns des autres.

Car la culture et l’art peuvent être des moteurs économiques pour une ville et sa région. En dehors de la chimie, de Baselworld et Art Basel, la cité rhénane a donc pas mal d’atouts dont d’autres villes pourraient s’inspirer dans d’autres régions de la Suisse.

L’exposition spéciale  pour l’ouverture "Sculpture in the move 1946-2016"  installée dans le nouveau bâtiment  montre bien la nécessité de cet agrandissement ainsi que les qualités architecturales de ce bâtiment très muséal.

Anne Marsol

Publié Modifié