Publié le 17 février 2016

Le premier musée d'art numérique d'Europe a ouvert à Zurich

Le Musée d'Art numérique est le premier musée physique et virtuel européen dédié aux arts digitaux.
Inauguration à Zurich du premier musée des arts numériques en Europe Le 12h30 / 3 min. / le 17 février 2016
Ouvert samedi à Zurich, le MuDA est le premier musée en Europe consacré à l'art numérique. Il vise à créer des ponts ente le virtuel et le réel, a expliqué mercredi sa cofondatrice Caroline Hirt à la RTS.

Le Musée d'art numérique, initié par Digital Arts Association, a pu être inauguré grâce à une opération de financement participatif: "C'est une première européenne. Jusqu'à maintenant, il n'y avait pas de lieu permanent, physique, dédié aux arts numériques", selon Caroline Hirt, cofondatrice du MuDA.

Absence d'écrans informatiques

L'objectif de l'institution de présenter l'art numérique de manière physique, sans avoir recours à des écrans informatiques: "L'art numérique, tel que nous l'entendons, c'est tout ce qui est régit par le code - par les 1 et les 0 -  qui donne vie à ses oeuvres, a précisé Caroline Hirt. Ce sont tous ces langages informatiques très intangibles et invisibles que nous présentons ici de manière physique à travers des installations."

Caroline Hirt, co-fondatrice du MuDA, devant l’ancien panneau CFF de la gare de Zurich, pièce maîtresse du musée.
Caroline Hirt, co-fondatrice du MuDA, devant l’ancien panneau CFF de la gare de Zurich, pièce maîtresse du musée. [Rouven Gueissaz - RTS]

C'est d'ailleurs l'ancien panneau d'affichage CFF de la gare de Zurich qui constitue la pièce maîtresse du MuDA (voir photo ci-dessus): "Les CFF nous l'ont vendu pour la somme symbolique d'un franc", a encore rapporté la cofondatrice.

Rouven Gueissaz/hend