Publié

Le père de l'Art Brut Jean Dubuffet à l'honneur de la Fondation Beyeler

L'agenda culturel du week-end
L'agenda culturel du week-end / 12h45 / 3 min. / le 6 février 2016
La Fondation Beyeler présente depuis le 31 janvier et jusqu'au 8 mai une rétrospective consacrée à Jean Dubuffet, le père de l'Art Brut. Une centaine d'oeuvres de l'artiste français sont visibles jusqu'au 8 mai près de Bâle.

Alors que débute cette rétrospective bâloise sur plus de 40 ans de travail de l’artiste, impossible de ne pas rappeler que Jean Dubuffet  (1901-1985) est celui qui a découvert l'Art Brut et lui a donné un nom et une place puisqu'il est à l’origine de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, qui fête ses 40 ans au mois de mars.

Et si  le nom de Dubuffet est inséparable de l'Art Brut c’est parce que l’artiste, attiré par la peinture dès sa jeunesse, a très vite douté des valeurs de l'art et a recherché jusque dans les hôpitaux psychiatriques des modes d’expression instinctifs libérés de toute formation artistique et en marge des circuits culturels .

Fils de négociants en vin et marchand de vin lui-même pendant 20 ans, il a mûri sa défiance à l’égard des codes artistiques officiels et est parvenu à s'en libérer pour produire un travail  très libre et très expérimental tout au long de sa vie.

"Métamorphoses du paysage"

Comme tout est prétexte à transformation aussi bien dans ses peintures que sculptures, la Fondation Beyeler a choisi le thème du paysage pour présenter la dixième exposition de l'oeuvre de Dubuffet.

Ce qui est remarquable c'est de trouver là, un rassemblement très important de travaux qui permettent d’en voir les lignes de forces et l'évolution. On observe ainsi l'usage récurent du collage dans ses tableaux: collages et juxtaposition de matières, de formes qui donnent à certaines de ses créations une délicatesse et une poésie surprenante à côté de la brutalité ou de la densité épaisse et sombre d’autres peintures.

Une des pièces maîtresses qui justifie à elle seule le titre l'exposition "Métamorphoses du paysage" est la gigantesque installation Coucou Bazar.

Anne Marsol

Publié

Relations étroites entre Dubuffet et Beyeler

Il est tout à fait logique de retrouver Dubuffet à Riehen car Ernst Beyeler a joué un rôle essentiel pour la diffusion et la reconnaissance du travail de Dubuffet en tant que marchand et galeriste.

Les deux hommes se sont rencontrés  à la fin des années 50 et cela a débouché sur un contrat d’exclusivité entre Beyeler et Dubuffet de 1964 à 1971.

La galerie a vendu au final 750 oeuvres de l’artiste dans le monde entier.