Publié le 25 janvier 2016 - Modifié le 25 janvier 2016

La CIA reclasse ses documents secrets pour le retour de X-Files

Une des photos déclassifiées de la CIA prise à Sheffield, en Grande-Bretagne, le 4 mars 1962.
Une des photos déclassifiées de la CIA prise à Sheffield, en Grande-Bretagne, le 4 mars 1962. [DR]
Fêtant à sa manière le retour de X-Files à la TV, la CIA a annoncé avoir classé ses documents ayant trait aux ovnis en deux catégories, soit pour aller dans le sens des théories paranormales de Mulder, soit pour suivre la voie sceptique de Scully.

"La vérité est ailleurs", note la CIA dans un communiqué publié dimanche et annonçant un nouveau tri des centaines de documents déclassifiés en 1978 et datant des années 1940 à 1960. L'agence américaine de renseignement rend ainsi hommage au retour de la série culte des années 90 X-Files sur une chaîne américaine dimanche soir.

>> Voir aussi notre grand format consacré à X-Files:

X-Files et ses mystérieux dossiers non classés reviennent 14 ans après 

La CIA dit ainsi vouloir aider la navigation dans cette masse de données concernant les ovnis. Et de publier cinq documents que l'agent Fox Mulder aimerait avoir en sa possession pour prouver l'existence d'extra-terrestres et cinq documents qui permettrait à sa partenaire sceptique Dana Scully de donner une explication scientifique et rationnelle au phénomène des ovnis.

La plupart des documents ont trait à des signalements de soucoupes volantes, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Afrique. D'autres font état de rapports écrits par des scientifiques.

>> Le tweet envoyé par la CIA:

 

boi