Publié

Un film islandais et un doc mexicain récompensés au Zurich Film Festival

Le film "Béliers", récompensé à Zurich, sortira sur les écrans suisses en décembre 2015. [© ARP Sélection]
Le film "Béliers", récompensé à Zurich, sortira sur les écrans suisses en décembre 2015. - [© ARP Sélection]
Sur 161 films venus de 27 pays, les principaux prix du 11e Zurich Film Festival ont récompensé samedi soir un film islandais, déjà en lice dans la catégorie "Un certain regard" à Cannes, et un documentaire mexicain.

"L'Oeil d'or" a été décerné à "Hrútar" ("Béliers" en français), de Grímur Hákonarson, dans la catégorie meilleure fiction internationale. Ce drame raconte l'histoire de deux frères, aussi bornés que leurs moutons, qui ne se sont pas parlés pendant 40 ans.

Dans la catégorie meilleur documentaire international, le prix est allé à la première oeuvre de la cinéaste mexicaine Betzabé Garcia. Dans "Los reyes del pueblo que no existe", elle dresse le portrait d'une ville du nord-est du pays devenue quasiment déserte suite aux inondations récurrentes résultant de la construction d'un barrage.

La troisième catégorie "Focus: Suisse, Allemagne, Autriche" a récompensé l'Autrichienne Barbara Eder pour son film "Thank you for bombing". Elle y accompagne trois journalistes de télévision dans un territoire où la guerre menace et documente leur attente jusqu'à l'explosion de la première bombe.

Fribourgeois récompensé

Le prix du public a pour sa part récompensé "Amateur Teens" de Niklaus Hilber. Le réalisateur fribourgeois s'y penche sur les problèmes des adolescents d'aujourd'hui et leur manière d'expérimenter leurs propres limites, d'échouer et de se relever.

ats/sbad

Publié

Coproduction roumano-suisse encouragée

Le prix d'encouragement pour le meilleur film helvétique est allé à la coproduction roumano-suisse "Miracolul din Tekir" de la réalisatrice Ruxanda Zenide. Elle y raconte la rencontre de deux femmes, l'une tombée enceinte dans des circonstances mystérieuses, l'autre souffrant de ne pas pouvoir avoir d'enfant.