Publié

Plus de 14'000 personnes à la première Schubertiade bilingue

Une foule compacte au coeur de Bienne. [RTS - Jérôme Genet]
La Place centrale ce dimanche a accueilli près de 4000 spectateurs, dont la plupart ont chanté la "Messe allemande" de Schubert. - [RTS - Jérôme Genet]
La première Schubertiade à se tenir dans une ville majoritairement germanophone a attiré plus de 14'000 personnes en deux jours. Le festival de musique classique proposait 150 concerts.

Environ 1500 musiciens et choristes ont foulé les quinze scènes, écrivent les organisateurs rattachés à la radio Espace 2.  Les représentations de cette 19e édition ont presque toutes affiché complet.

Point d'orgue de cette édition: près de 4000 personnes ont chanté en choeur la "Messe allemande" de Schubert sur la Place centrale ensoleillée dimanche à midi.

>> Ecouter la messe allemande interprétée à Bienne ce dimanche :

La joie de chanter et les partitions se partagent allègrement. [RTS - Alexandre Chatton]RTS - Alexandre Chatton
Messe allemande / La Schubertiade dʹEspace 2 / 60 min. / le 6 septembre 2015

Deux sensibilités culturelles différentes

Jusqu'ici la manifestation mise sur pied par Espace 2 était exclusivement romande, mais cette année les artistes ont été priés de concocter un programme adapté aux deux sensibilités linguistiques dans une ville à la frontière des langues.

"C'était une magnifique rencontre entre les fidèles qui ont fait le voyage et les Biennois qui découvraient le contact direct et populaire avec la musique classique", s'est enthousiasmé Philippe Zibung, président du comité d'organisation.

>> Le spot de la Schubertiade 2015 :

Spot TV de la Schubertiade 2015
Spot TV de la Schubertiade 2015 / RTS en vidéo / 20 sec. / le 7 août 2015

ats/bri

Publié

Des orchestres et des choeurs

Parmi les ensembles qui se sont produits durant le week-end, on comptait l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), l'Orchestre symphonique Bienne Soleure, le Choeur symphonique de Bienne, le Choeur des armaillis de la Gruyère ou la Zürcher Sing-Akademie.