Publié

La 68e édition du Festival de Locarno s'achève sur un bilan positif

Pendant les onze jours du Festival, 164'000 spectateurs ont afflué dans la cité tessinoise. [Keystone - Urs Flueeler]
Pendant les onze jours du Festival 164'000 spectateurs ont afflué dans la cité tessinoise. - [Keystone - Urs Flueeler]
L’édition 2015 du Festival de Locarno s’est achevée ce week-end et de l'avis de la plupart des critiques, elle a été meilleure que les années précédentes.

"On a beaucoup travaillé, comme les autres années, je me réjouis si cette variété et cette diversité sont reconnues par la critique et par le public", relève Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival pour sa troisième année consécutive.

>> Ecoutez son interview dans le 12h30 :

Carlo Chatrian lors d'une conférence de presse, le 15 juillet 2015 à Locarno. [Marcel Bieri]Marcel Bieri
Bilan positif à l'issue du Festival du Film de Locarno 2015 / Le 12h30 / 1 min. / le 16 août 2015

Le constat est partagé par Marco Solari, président de la manifestation, qui a connu des premières journées caniculaires et des derniers jours pluvieux. "Avec l’édition 2015, le Festival consolide, sur le plan qualitatif, sa position internationale et nationale."

La fréquentation a été haute, pendant les onze jours du Festival 164'000 spectateurs ont afflué dans la cité tessinoise, ils étaient 166'000 en 2014. Une légère hausse a été enregistrée sur la piazza Grande (+1%), tandis que les salles ont connu un léger fléchissement.

"Les palmarès représentent l'identité de Locarno"

Le Sud-Coréen Hong Sang-Soo a remporté samedi le Léopard d'or pour son film "Right now, Wrong Then".  >> Le palmarès: Le Léopard d'or du festival de Locarno remis à un film sud-coréen

"Les palmarès des trois années représentent l'identité de Locarno, avec des cinéastes qui marquent la scène contemporaine, la scène d'aujourd'hui", souligne Carlo Chatrian. En 2016, le festival réinvestira la piazza Grande de Locarno du 3 au 13 août.

Pierre-Etienne Joye/lgr

Publié