Publié

Un Picasso en partance pour la Suisse saisi par les douaniers corses

Le tableau a été peint par Picasso en 1906.
Le tableau a été peint par Picasso en 1906.
Un tableau de Picasso qui devait être exporté en Suisse a été saisi vendredi dernier sur un bateau en Corse, a annoncé mardi la douane française. L'oeuvre est jugée "inexportable" par l'Espagne.

Suite à une demande d'exportation faite à Bastia, les agents des douanes de Calvi "se sont rendus à bord du navire transportant le tableau", indiquent les douanes. Ils ont réclamé les "documents relatifs à la situation du tableau".

Le capitaine du navire n'a pu présenter qu'un document d'évaluation de l'oeuvre ainsi qu'un compte rendu de jugement rédigé émanant de l'Audience nationale espagnole.

Il s'agit du tableau "Head of a young woman" ("Tête de jeune fille"), estimé à 25 millions de francs, propriété d'un célèbre banquier espagnol.

Tableau "inexportable"

Une première demande avait été déposée en 2012 en Espagne pour sortir définitivement le tableau du territoire, à destination de Londres.

Le ministre de la Culture s'y était opposé et en 2015, l'Audience Nationale, une des plus hautes juridictions espagnoles, avait jugé l'oeuvre "inexportable", au motif qu'elle appartenait aux "biens d'intérêt culturel" qui n'ont pas le droit de quitter le territoire national.

ats/fisf

Publié