Publié

De la country à la Compagnie Créole en passant par la pop lucernoise

La pochette de "Pageant Material" de Kacey Musgraves.
La pochette de "Pageant Material" de Kacey Musgraves.
Un grand écart musical est à découvrir cette semaine avec les disques de Kacey Musgraves, une Texane qui rajeunit la country, Damian Lynn, un Bastian Baker lucernois, et les inimitables joyeux drilles de la Compagnie Créole.

Un nouveau disque de country venu tout droit du Texas? Certainement un de ces trucs ringards remplis de clichés, de cow-boys et d'harmonicas, une musique mille fois entendue et aucun intérêt à plus de 100 kilomètres de Nashville!

Mais à l'écoute de "Pageant Material", on a vite une surprise: l'interprète est une pétillante jeune femme qui aime s'habiller de rose, qui porte la jupe et le diadème. Avec Kacey Musgraves, on est loin du lieu commun de la country.

Et si l'on ajoute à cela que cette jeune Texane de 26 ans aime à défendre le cannabis et le mariage gay, on quitte vite le cliché conservateur.

Un contrepied à Taylor Swift

Peu connue en Europe, Kacey Musgraves a déjà reçu deux Grammy Awards en 2014 pour son premier disque studio. Ce "Pageant Material" était donc très attendu car le 2e CD est souvent celui du virage trop pop, à l'image de Taylor Swift, qui a vite délaissé la country.

Mais ce n'est pas le cas ici, la jolie brune sachant conserver un son texan tout en rajeunissant le genre. On aime l'énergie et la voix, on savoure les ballades plus traînantes, comme "High Time" ou "Late to the Party". Côté paroles, l'artiste souhaite conserver une liberté de ton et de pensée et le revendique dans "Biscuits".

Damian Lynn, un Bastian Baker lucernois

Dans le sillage de Bastian Baker, plusieurs chanteurs dits à fille, jeunes, beaux et sympathiques, sortent du bois en Suisse ces derniers mois. Le dernier né arrive de Kriens, dans le canton de Lucerne. Damian Lynn a toutefois délaissé le dialecte pour l'anglais, comme tous ses congénères d'ailleurs.

A 23 ans, après 2 ans de préparation et 60 scènes à travers le pays, Damian Lynn sort son premier album, "Count to Ten", un 13 titres très langoureux. Avec des ballades intimistes et des titres plus énergiques, cet auteur-compositeur et sa fidèle guitare peinent à quitter la pop commerciale.

De romantiques chansons d'amour

Damian Lynn l'a récemment assuré sur la RTS: "Bastian Baker est un modèle, mais je ne cherche pas à le copier (..) Ma musique se différencie de la sienne avec des influences plus urbaines." Reste que la parenté avec l'artiste vaudois est assez frappante.

Est-ce à dire que le jeune Lucernois manque d'originalité? Peut-être pas, mais il prend place dans un moule préconçu, avec des titres qui cherchent à exalter la fragilité et la sensibilité.

Mention mieux toutefois pour les chansons plus toniques, à tendance hip-hop, comme "Two Fences" ou "Go!". Un artiste à écouter au Gurten et aux Fêtes de Genève cet été.

La Compagnie Créole encore au carnaval

Si l'on vous dit "Vive le Douanier Rousseau", "Le bal masqué", "Ça fait rire les oiseaux" ou "La Machine à danser", soit vous partez en courant, soit vous vous trémoussez gaillardement.

Depuis 40 ans, la Compagnie Créole fait vibrer les scènes et les tourne-disques avec 24 albums à la clé. Le joyeux quartet revient avec "Carnavals du monde", un appel au voyage via les carnavals (Québec, Brésil, Venise...).

A près de 70 ans, les Martiniquais Clémence et Guy, le Guadeloupéen Julien et le Guyanais José prouvent qu'ils n'ont pas pris une ride avec quinze titres, des reprises et des nouveautés.

On danse, on chante, on papillonne

Le ton est donné avec le premier titre "Viva la fiesta", une chanson pour remercier les fans de leur fidélité où se succèdent des extraits des plus grands tubes, à grand renfort de "na na na, eh eh eh" rassembleurs et kitchissimes.

Bref, un concentré de fêtes, de soleil, de masques et d'amour venus des îles. "On continue à apporter de la bonne humeur" dans un monde qui en a besoin, commente la chanteuse Clémence.

Reste que si le résultat est plaisant, il n'amène rien de nouveau dans l'univers zouké du groupe qui, tout en restant une machine à danser, peine à se renouveler et à sortir des 80es.

Frédéric Boillat

Publié

Les prochaines sorties

Anoushka Shankar, "Home" (10 juillet)

Little Boots, "Working Girls" (10 juillet)

Prides, "Way Back Up" (10 juillet)

Pitbull, "Dale" (17 juillet)

Tame Impalas, "Currents" (17 juillet)

Owl City, "Mobile Orchestra" (17 juillet)

The Chemical Brothers, "Born In The Echoes" (17 juillet)

Joe Satriani, "Shockwave Supernova" (24 juillet)

Joss Stone, "Water For Your Soul" (31 juillet)

Natalie Imbruglia, "Male" (31 juillet)

Paul Kalkbrenner, "7" (7 août)

Lana Del Rey, "Honeymoon" (14 août)

Bullet for my Valentine, "Venom" (14 août)

Bullet For My Valentine, "Venom" (14 août)

A-Ha, "Cast In Steel" (4 septembre)

Stereophonics, "Keep The Village Alive" (11 septembre)