Publié

Un premier tableau de la collection Gurlitt adjugé plus de 2,7 millions

"Deux cavaliers à la plage" a été peint par Max Liebermann en 1901. [AFP - Justin Tallis]
"Deux cavaliers à la plage" a été peint par Max Liebermann en 1901. - [AFP - Justin Tallis]
Pour la première fois, un tableau de la collection de Cornelius Gurlitt, l'Allemand qui vivait reclus avec des milliers d'oeuvres amassées sous le IIIe Reich, a été vendu aux enchères mercredi à Londres.

"Deux cavaliers à la plage", un tableau de Max Liebermann datant de 1901, a été adjugé pour 1,865 million de livres (2,732 millions de francs) lors d'une vente organisée par la maison d'enchères Sotheby's. L'oeuvre a pulvérisé l'estimation initiale, qui était de 550'000 livres (805'850 francs).

Cette toile de Liebermann est l'un des quelque 1600 tableaux, parmi lesquelles des oeuvres de Picasso, Manet et Chagall, trouvés en 2012 dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt et dans sa villa de Salzbourg.

Marchand d'art

Décédé en mai 2014, Gurlitt tenait ce trésor de son père, le marchand d'art Hildebrand Gurlitt, qui s'était fait la spécialité de racheter à bon prix des oeuvres à des familles juives aux abois.

De nombreuses oeuvres dénoncées par les nazis comme de "l'art dégénéré" avaient également été décrochées des musées allemands et vendues légalement par le Reich. L'essentiel de la collection Gurlitt a été légué au Musée des Beaux-Arts de Berne.

agences/gchi

Publié