Publié

La Nuit des musées a tenu réveillées plusieurs villes de Suisse romande

Nathalie Fleury, conservatrice du Musée jurassien d’art et d’histoire. [RTS - Gaël Klein]
La Nuit des musées invite à découvrir une facette insolite des musées / Le 12h30 / 3 min. / le 16 mai 2015
La Nuit des musées s'est tenue de samedi à dimanche dans plusieurs villes romandes. A Genève, la gourmandise était à l'honneur tandis qu'à Delémont (JU), la Tour Rouge était exceptionnellement ouverte au public.

Les musées genevois proposaient samedi soir et dimanche un programme autour des plaisirs de la bouche, avec notamment un piano à cocktails installé au Musée d'art et d'histoire, en hommage à Boris Vian. Au Museum d'histoire naturelle, les visiteurs pouvaient de plus déguster des insectes, sous le regard averti d'un entomologiste.

Quelque 160 animations, ateliers et visites étaient proposés, avec également un programme parallèle composé notamment d'un jeu de piste et d'une application permettant de découvrir les oeuvres de la plaine de Plainpalais.

Dans l'Arc jurassien

A Neuchâtel, le Musée d'ethnographie, entre autres, jouait la carte du mystère, avec une soupe aux secrets et une rencontre avec un "Mentalist", tandis que le Jardin botanique proposait des activités pour petits et grands sur le thème de la lune.

A La Chaux-de-Fonds (NE), le Musée international d'horlogerie proposait des visites guidées auditives entre 18h et 24h. Fermé depuis l'été dernier, le Musée d'histoire naturelle offrait l'occasion de discuter avec les techniciens chargés de la conservation des mammifères. Le Musée d'histoire proposait quant à lui une soirée au salon comme en 1900.

A Delémont (JU), la Tour Rouge était exceptionnellement ouverte au public, tandis que les chevaliers étaient à l'honneur au Musée jurassien d'art et d'histoire.

bri/tmun

Publié

A venir

Canton de Fribourg: samedi 30 mai. Plus de 80 événements sont organisés entre 18h et minuit, avec en sus une after musicale au Soussol jusqu'à 03h00. Du centre d'Art au musée du vélo, en passant par l'évêché de Fribourg et les Chemins de fer du Kaeserberg (CFK), pas moins de 19 sites proposent une ou plusieurs rencontres. Le conte est particulièrement à l'honneur, mais les visiteurs pourront aussi participer à des visites guidées ou des ateliers, écouter des concerts ou voir des performances à base de cris d'oiseaux.

Riviera vaudoise: samedi 30 mai. Dix musées, dont le Château de Chillon, organisent de nombreuses animations, avec des navettes pour se rendre d'un site à l'autre.

Journée internationale des musées

Dimanche est en outre la Journée internationale des musées, à laquelle de nombreuses institutions suisses participent sur le thème des traditions vivantes.

Pour plus d'informations, consultez museums.ch/fr