Modifié le 03 avril 2015

Une coalition d'artistes européens défendant les droits d'auteur créée

L'application mobile de Spotify de streaming et d'écoute de radio répartie sur plusieurs tablettes.
L'application mobile de Spotify de streaming et d'écoute de radio répartie sur plusieurs tablettes. [AP Photo/Spotify - Keystone]
Des artistes européens mobilisés "pour un partage équitable" des revenus sur internet ont fondé une coalition, "Be fair to performers", lors de rencontres européennes vendredi à Metz.

"Alors que la Commission européenne entame ses travaux de révision du droit d'auteur à l'ère numérique, le problème de la rémunération des artistes sur internet doit être le sujet prioritaire", indique la Coalition dans un communiqué diffusé lors des Rencontres européennes de l'Adami, principal gestionnaire des droits des artistes et musiciens interprètes en France.

Revenus insignifiants du streaming

"Il n'est plus acceptable que, concernant par exemple le streaming musical, le revenu perçu par l'artiste soit insignifiant (sur un abonnement à 9,99 euros/mois, 0,46 euro à se partager entre tous les artistes écoutés)", fait valoir notamment la coalition.

Cette coalition présentera ses propositions lors d'une conférence de presse à Bruxelles fin mai. Elle regroupe près de 130 organisations, sociétés de gestion collective, syndicats, associations et guildes issus de 28 Pays membres de l'Union européenne.

afp/olhor

Publié le 03 avril 2015 - Modifié le 03 avril 2015