Publié

Affluence record au 29e Festival International de Films de Fribourg

Le FIFF lors de la cérémonie d'ouverture, le 21 mars. [FIFF/NB]
Le FIFF lors de la cérémonie d'ouverture, le 21 mars. - [FIFF/NB]
La 29e édition du Festival international de films de Fribourg (FIFF) a fermé samedi sur un record de plus de 40'000 entrées. Le Regard d'or a été attribué à "González" du Mexicain Christian Dìaz Pardo.

Les organisateurs du Festival international de films de Fribourg se sont félicités samedi d’une 29e édition record qui a franchi les 40'000 entrées (37'000 l'an dernier).

C'est le film "González", du Mexicain Christian Díaz Pardo, qui a décroché le Regard d’or, d’une valeur de 30'000 francs. Il raconte l'histoire d'un jeune homme au chômage qui vit dans un taudis à Mexico et croule sous les dettes. Désespéré, il accepte un emploi dans le centre d’appels d’une église néo-évangélique libre. Il ne tarde pas à constater que cette dernière fait du profit sur la foi de ses paroissiens avec des méthodes peu scrupuleuses. Le jury a salué un "scénario d’une grande pertinence sociale mêlant humour, surprises et provocation".

150 films de 57 pays

Le Prix spécial du jury est revenu à "Ata", premier film du jeune moine tibétain Chakme Rinpoche.

Au total, 150 films de 57 pays étaient à voir en huit jours. Le FIFF fêtera sa 30e édition du 12 au 19 mars 2016.

ats/jvia

Publié

Invités prestigieux

Plusieurs invités de renom étaient présents au FIFF cette année, notamment le réalisateur franco-américain Jean-Marc Barr, l'acteur français Jean-François Stévenin ou encore la comédienne britannico-américaine Geraldine Chaplin, fille de Charlie Chaplin.

Le cinéma suisse était représenté par Ursula Meier et Bettina Oberli, membres du Jury international, ainsi qu’Edi Stöckli.