Publié

Les rockeurs allemands de Scorpions ne sont pas prêts pour la retraite

Scorpions lors de sa "tournée d'adieu" en 2010. [EPA - Martin Alipaz]
Scorpions lors de sa "tournée d'adieu" en 2010. - [EPA - Martin Alipaz]
Scorpions célèbre 50 ans de carrière avec une compilation d'inédits, Imagine Dragons passe avec brio le test du deuxième album et Kid Rock joue les "countryman" nostalgiques.

Fermez les yeux... à l'écoute du dernier album de Scorpions, vous êtes de retour aux plus belles heures du hard rock des années 80. Avec "Return to Forever", le groupe allemand célèbre un demi-siècle de carrière.

Mais les rockeurs d'Hannovre ont-ils bien fait de renoncer à une retraite annoncée ? Oui, car cet opus recense ce que Scorpions fait de mieux, notamment les ballades dans la veine des tubes "Still Loving You" et "Wind of Change".

Difficile de décevoir quand tous les ingrédients d'un succès planétaire sont réunis, des riffs de guitare féroces à la signature vocale de Klaus Meine.

50 ans de carrière et des morceaux inédits

Mais le but de ce 18ème opus n'était pas de réinventer le groupe. Il s'agit d'une compilation de compositions jamais éditées, peaufinées et réarrangées, telles que "We Built this House" qui évoque le parcours de la formation, une "maison" solide depuis 50 ans.

On relèvera le joyeux "Catch Your Luck and Play", ou des titres plus énervés comme "The Scratch". Mais Scorpions excelle encore dans le "slow rock", avec "House of Cards" ou "Eye of the Storm".

On ne sait pas encore si "Return to Forever" sera le dernier tour de piste de Scorpions. En attendant, une tournée mondiale est prévue en 2015.

Le clip de "We Built this House":

Imagine Dragons réussit son virage folk

Le groupe Imagine Dragons s'était fait connaître en 2012 avec son premier album, "Night Visions". Le tube "Radioactive", c'était eux. La formation de Las Vegas, loin d'être celle d'un seul succès, propose maintenant un deuxième opus solide intitulé "Smoke+Mirrors".

La teneur de ce nouvel opus est aussi différente de celle de "Night Visions": moins d'électro et davantage de folk. Pour preuve, le premier single, "I Bet my Life", était dévoilé fin 2013.

Très proche du style de "On Top of the World", grand succès du groupe en 2012, ce nouveau titre donne la couleur générale de l'album: légère et positive.

Positif, planant, mais moins électro

Ce virage plus "dépouillé" se remarque dans les titres "Shots", qui fait l'objet d'un clip surréaliste, "Gold", ou encore "It Comes Back to You". D'autres pistes s'orientent vers une atmosphère planante, comme "Dream", "Summer" ou la chanson-titre, "Smoke and Mirrors", aux faux airs de Coldplay.

Imagine Dragons n'abandonne pas pour autant les sons plus "lourds" qui avaient consacré "Radioactive". On retrouve cette ambiance sur "I'm so Sorry" ou l'angoissant "Friction".

En définitive, Imagine Dragons passe haut la main le test, parfois périlleux, du deuxième album.

Le clip de "I Bet my Life":

Kid Rock, nostalgique de l'adolescence

Kid Rock joue la nostalgie avec "First Kiss", son 10ème album, dont la chanson-titre évoque des souvenirs adolescents, dans la veine de "Summer of 69" de Brian Adams ou de... "All Summer Long", le tube de Kid Rock en 2007.

A la croisée du rock, de la country et du hip-hop, le "cowboy" de Détroit rend hommage aux grands noms de la country, Hank Williams Jr. ("Jesus and Bocephus") ou Johnny Cash.

Loin du politiquement correct, il raille Coldplay et les hipsters ("Good Times and Cheap Wine") et les politiciens qui "veulent lui prendre son arme" ("Ain't Enough Whiskey").

Le clip de "First Kiss":

Jessica Vial

Publié

Les sorties de la semaine

High Flying Birds (Noel Gallagher), Chasing Yesterday (27 février)

Nneka, My Fairy Tales (27 février)

Louane, "Chambre 12" (2 mars)

Azaelia Banks, "Broke With Expensive Taste" (3 mars)

Madonna, "Rebel Heart" (6 mars)

Cali, "L'âge d'or" (9 mars)

Marc Almond, "Velvet Trail" (9 mars)

Björk, "Vulnicura" (13 mars)

Sleeping With Sirens, "Madness" (13 mars)

Mark Knopfler, "Tracker" (13 mars)

Yael Naim, "Older" (16 mars)

Dominique A, "Eléor" (16 mars)

Toto, "XIV" (20 mars)

Buena Vista Social Club, "Lost & Found" (20 mars)

While She Sleeps, "Brainwashed" (20 mars)

James Bay, "Chaos And The Calm" (20 mars)

Angelique Kidjo, "Sings" (24 mars)

The Prodigy, "Day Is My Enemy" (27 mars)

Nightwish, "Endless form most beautiful" (27 mars)

Labrinth, "Take Me To The Truth" (27 mars)

Marina & The Diamonds, "Froot" (3 avril)

Beth Hart, "Better Than Home" (10 avril)

Blur, "Magic Whip" (27 avril)

Muse, "Drones" (22 mai)

Florence & The Machine, "How Big, How Blue, How Beautiful" (29 mai)

Lana Del Rey, "Honeymoon" (14 août)

L'info musicale de la semaine

Christine & the Queens a été sacrée meilleure artiste francophone vendredi 13 février lors de la 30e édition des Victoires de la musique à Paris.

La chanteuse de 26 ans avait crevé l'écran lors de la précédente édition des Victoires, avec son look androgyne et sa pop électro chantée en français et en anglais, mais elle était repartie bredouille.

Julien Doré a pour sa part été couronné "meilleur artiste masculin", alors que le duo Alain Souchon et Laurent Voulzy a reçu le prix du "meilleur album de chansons" pour leur opus commun sorti en 2014, qui scelle une fructueuse collaboration musicale.