Publié

Un documentaire présenté au Sundance Festival agace la scientologie

L'Eglise de Scientologie compte 12 millions d'adeptes dans le monde. [Sundance Festival]
L'Eglise de Scientologie compte 12 millions d'adeptes dans le monde. - [Sundance Festival]
Présenté au festival américain Sundance, "Going clear: Scientology and the prison of belief", du réalisateur oscarisé Alex Gibney, est qualifié d'"apostats vengeurs" par l'Eglise de Scientologie.

L'Eglise de Scientologie a qualifié d"'apostats vengeurs" les propos tenus dans un documentaire très attendu projeté lundi sous haute sécurité dans le cadre du festival de Sundance dans l'Utah.

Présenté en première mondiale lors du festival du film indépendant, "Going clear: Scientology and the prison of belief" du réalisateur oscarisé Alex Gibney raconte des témoignages d'ex-membres de la secte.

Le cas Tom Cruise

Selon le Los Angeles Times, le film revient aussi sur le mariage de Tom Cruise - l'un des membres éminents de la secte - et Nicole Kidman. Un ex-haut responsable de l'Eglise raconte que l'acteur aurait pris ses distances avec la scientologie pendant cette union et qu'on lui aurait ordonné de "faciliter la rupture".

"Les accusations faites dans ce film sont fausses et avancées sans avoir jamais interrogé l'Eglise", a indiqué l'Eglise. Un choix assumé par le réalisateur et HBO. L'objectif était de faire parler "d'anciens membres obsessionnels et mécontents".

agences/jgal

Publié

Un cinéaste reconnu

Le cinéaste Alex Gibney a remporté un Oscar du meilleur documentaire en 2008 pour "Un taxi pour l'enfer". Il a également réalisé "Le mensonge Armstrong" (2013) sur le cycliste américain suspendu à vie pour dopage.

Pour "Going clear", Alex Gibney a basé son documentaire sur le livre de Lawrence Wright, récompensé d'un prix Pulitzer.

Le lancement du "Mensonge Armstrong":

Douze millions d'adeptes

Classée comme secte en France, l'Eglise de scientologie est considérée comme une religion aux Etats-Unis et dans quelques pays européens, comme l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou la Suède. Fondée par l'écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard, elle revendique 12 millions d'adeptes dans le monde.

La scientologie se base sur la dianétique. Elle affirme que l’homme est un esprit immortel dont les potentialités sont affaiblies à cause de traumatismes psychiques ou physiques. La scientologie affirme pouvoir "nettoyer" l’être humain avec des cours et des auditions.