Publié

Mons se pare en capitale européenne de la culture pour 2015

Mons, comme la ville tchèque de Pilsen, a été choisie pour être capitale européenne de la culture 2015. [key - EPA/Olivier Hoslet]
Mons, comme la ville tchèque de Pilsen, a été choisie pour être capitale européenne de la culture 2015. - [key - EPA/Olivier Hoslet]
La ville belge de Mons est devenue samedi la capitale européenne de la culture 2015. Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux festivités.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bravé le froid samedi dans le sud francophone de la Belgique pour participer aux festivités organisées à Mons. Cette ville a été promue capitale européenne de la culture pour un an avec l'ambition d'insuffler un nouvel élan à une région durement touchée par la crise.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont donné le coup d'envoi des festivités en inaugurant une grande exposition "Van Gogh" présentée jusqu'au 17 mai et qui retrace à travers 70 oeuvres le séjour de 2 ans du peintre à Mons.

Sortir de la crise

"Pour sortir cette région de la crise, il fallait que la volonté l'emporte sur la résignation, l'audace sur l'inertie, l'imagination sur les désillusions. Notre redressement sera une contribution au redéploiement multipolaire de la Wallonie, elle aussi en plein renouveau", a lancé l'ex-Premier ministre socialiste Elio Di Rupo, maire de Mons.

La ville souhaite un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, a-t-il aussi souligné.

ats/lan

Publié

Imposant dispositif de sécurité en vigueur

Un imposant dispositif de sécurité a été mis en place en raison de l'alerte terroriste déclenchée après le coup de filet anti-djihadiste la semaine dernière en Belgique.

Plus de 500 policiers, dont des CRS français, ont été mobilisés pour veiller sur la fête et protéger les nombreuses personnalités invitées.

Cité universitaire devenue un centre administratif et de services, la ville possède un patrimoine architectural exceptionnel, reconnu par l'UNESCO.