Publié

Les espoirs du ski afghan exposés au Musée Alpin Suisse

De jeunes Afghans transportent leurs skis à dos de mulet dans la province de Bamiyan, en mars 2013. [Massoud Hossaini]
De jeunes Afghans transportent leurs skis à dos de mulet dans la province de Bamiyan, en mars 2013. - [Massoud Hossaini]
Dans sa nouvelle exposition qui ouvre samedi, le Musée Alpin Suisse à Berne met à l'honneur la compétition de ski qui se tient chaque année depuis 2011 dans la province afghane de Bamiyan.

En 2011, l'Afghanistan s'est fixé comme défi d'organiser une compétition de ski sans remontée mécanique ni piste, dans le magnifique décor montagneux de Bamiyan. Un "conte de Noël" que le Musée Alpin Suisse a décidé de relater dans sa nouvelle exposition inaugurée samedi.

"Au lieu d’illustrer la guerre, la terreur et les destructions, l’exposition montre des images de joie, d’enthousiasme et d’espoir", écrit le musée dans un communiqué.

Afghans chaussant des skis pour la première fois

L’exposition montre des photos en grand format de femmes afghanes chaussant des skis pour la première fois, d’enfants et d’adolescents du pays se fabriquant avec des moyens rudimentaires des skis de bois.

Les participants à cette compétition afghane ne sont toutefois pas tous du pays: un des skieurs est un Américain ayant servi en Afghanistan et la course compte même une monitrice de ski glaronaise.

ats/ptur

Publié