Publié

"La Famille Bélier" ou l'amour familial à l'épreuve de la surdité

Paula (Louane Emera, à d.) est la voix de la famille Bélier, où elle est la seule entendante. [Mars Distribution]
Paula (Louane Emera, à d.) est la voix de la famille Bélier, où elle est la seule entendante. - [Mars Distribution]
Cette semaine au cinéma, honneur aux divertissements familiaux avec l'émouvante "Famille Bélier", les facétieux "Pingouins de Madagascar" et le retour de "Dumb et Dumber" après 20 ans d'absence.

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf, Paula, 16 ans, qui fait office d'interprète pour ses parents et son frère, et les épaule au quotidien sur leur exploitation agricole.

Mais quand son professeur de musique (Eric Elmosino) pousse la jeune fille à exploiter son don pour le chant en préparant le concours de Radio France, c'est tout l'équilibre du clan qui vacille. Comment feront les Bélier sans Paula, si elle part étudier à Paris?

Ce film, signé Eric Lartigeau, raconte avec tendresse la communication difficile et l'isolement que peut ressentir un entendant dans une famille sourde.

Trailer "La Famille Bélier"

Acteurs initiés à la langue des signes

François Damien et Karin Viard, qui incarnent Rodolphe et Gigi Bélier, livrent une performance en s'exprimant entièrement en langue des signes, apprise pour les besoins du film.

Il en va de même pour la jeune Louane Emera, repérée dans le télécrochet "The Voice", qui a aussi dû s'initier aux signes pour son premier rôle au cinéma, sous les traits de Paula.

"La Famille Bélier" a suscité la controverse dans la communauté sourde pour son casting de stars entendantes et pour leur connaissance jugée faible de la langue des signes. Le film réussit toutefois le pari de l'émotion.

Les "Pingouins de Madagascar" prennent la vedette

Les Pingouins, personnages secondaires mais pas moins hilarants de la trilogie animée "Madagascar" des studios Dreamworks, prennent la tête d'affiche du premier long-métrage entièrement consacré à leurs aventures, réalisé par Simon J.Smith et Eric Darnell.

Les quatre palmipèdes, Commandant, Kowalski, Soldat et Rico, désormais convertis en agents secrets, sont investis d'une mission: sauver le monde du Dr. Octavius, une terrible pieuvre capable de prendre forme humaine.

Ils sont assistés dans leur tâche par l'organisation North Wind, menée par un élégant husky au nom confidentiel.

Trailer "Les Pingouins de Madagascar"

Dérivé d'une franchise qui cartonne

"Les Pingouins de Madagascar" comprend un casting de doubleurs vedette, avec John Malkovich en méchant Dr.Octavius et Benedict Cumberbatch, qui prête sa voix au husky agent secret.

Une bande-son "punchy" et festive, incluant un titre de Pitbull, souligne le rythme effréné de cette comédie animée.

Le film surfe sur le succès des personnages issus d'une franchise qui cartonne, et qui font déjà l'objet d'une série dédiée depuis 2009. "Les Pingouins de Madagascar" ne tient pourtant pas compte de ces épisodes et se présente comme un sequel de "Madagascar 3: Bons baisers d'Europe".

"Dumb et Dumber De"... vingt ans après !

Jim Carrey et Jeff Daniels retrouvent les rôles endossés il y a 20 ans dans "Dumb et Dumber", la comédie désormais culte des frères Farrelly.

Dans ce second volet, Harry et Loyd, sont toujours amis et toujours aussi déjantés. Lorsque les compères apprennent qu'Harry est papa, ils se lancent dans un voyage à bord de véhicules  délirants (notamment la camionnette-chien) pour retrouver sa fille, semant le désordre sur leur chemin.

Blagues potaches, situations abracadabrantes et rythme effréné, la recette ne change pas et devrait ravir à nouveau les fans du premier opus.

Jessica Vial

Publié

LES PROCHAINES SORTIES

Mercredi 17 décembre

DUMB AND DUMBER TO de Peter & Bobby Farrelly. Avec Jim Carrey, Jeff Daniels

LA FAMILLE BELIER de Eric Lartigau. Avec Karin Viard, François Damiens

PENGUINS OF MADAGASCAR de Simon J. Smith

STILL LIFE de Uberto Pasolini. Avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt

Mercredi 24 décembre

EXODUS: GODS AND KINGS de Ridley Scott. Avec Christian Bale, Aaron Paul

FIDELIO, L'ODYSSÉE D'ALICE de Lucie Borleteau. Avec Ariane Labed, Melvil Poupaud

HORRIBLE BOSSES 2 de Sean Anders. Avec Jason Sudekis, Jason Bateman

IL CAPITALE UMANO de Paolo Virzi. Avec Fabrizio Bentivoglio, Valeria Bruni Tedeschi

SEVENTH SON de Sergey Bodrov. Avec Jeff Bridges, Julianne Moore

WHIPLASH de Damien Chazelle. Avec Miles Teller, J.K. Simmons

L'INFO CINE DE LA SEMAINE

L'actrice américaine Jennifer Aniston a créé la surprise jeudi lors de l'annonce des nominations aux Golden Globes, qui seront remis le 11 janvier. Habituée aux rôles de comédie, elle voit sa performance dans "Cake" nommée dans la catégorie "Meilleure actrice dans un drame" et la presse spécialisée l'annonce comme une sérieuse concurrente au titre.

Souvent considérés comme "l'antichambre des Oscars", les Golden Globes récompensent en effet souvent les mêmes lauréats. De bonne augure pour la comédienne de 45 ans ?

La bande-annonce de "Cake" (en anglais):


Du côté des hommes, Jake Gyllenhal, nommé pour son rôle dans "Nightcall", sera quant à lui au coude à coude avec Benedict Cumberbatch ("The Imitation Game"), Michael Keaton ("Birdman") et Steve Carrell ("Foxcatcher").