Publié

Un film sur l'émancipation des gays représentera la Suisse aux Oscars

Un détail de l'affiche du film.
Un détail de l'affiche du film.
La scène gay zurichoise des années 60 sera à l'honneur à la prochaine cérémonie des Oscars: "Le Cercle" a été choisi samedi pour représenter la Suisse dans la catégorie du meilleur film étranger.

"Le Cercle" ("Der Kreis"), du Zurichois Stefan Haupt, 53 ans, représentera la Suisse aux Oscars le 22 février prochain à Hollywood dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère".

Le représentant du cinéma helvétique a été désigné samedi, parmi cinq nominés, lors du festival Delémont-Hollywood.

Dans un cercle homosexuel

"Le Cercle" bénéficiera d'un soutien de 60'000 francs pour sa promotion, soit 50'000 francs de l'Office fédéral de la culture et 10'000 francs de la Ville de Delémont. Il a brûlé la politesse au favori, "Der Goalie bin ig", inspiré du roman à succès de Pedro Lenz.

Ce film se passe dans la scène gay zurichoise des années 1950 et 60 et traite du thème de l’émancipation des homosexuels en mêlant documentaire et fiction.

Il raconte l’histoire vraie d’Ernst Ostertag et Röbi Rapp, deux gays qui se sont rencontrés à Zurich à la fin des années 1950 et sont restés ensemble jusqu’à aujourd’hui. Ils se sont connus au Kreis, un cercle homosexuel créé durant la deuxième guerre mondiale.

ats/boi

Publié

Une tradition à Delémont

Depuis 2009, le Festival Delémont-Hollywood présente durant une semaine les films suisses concourant pour l'Oscar du meilleur film étranger ainsi qu'une sélection de productions helvétiques récentes.

A Delémont, la sélection en compétition pour la petite statuette dorée a attiré 1500 spectateurs tandis que 3600 élèves du canton du Jura, du Jura bernois et du Laufonnais ont assisté à 75 projections dans les cinémas de la région, un record.

Sortie en salles début novembre

Le film choisi a déjà été montré en avant-première dans la section Panorama du festival de Berlin 2014 où il a remporté à la fois le Teddy Award et le prix du public.

Il sera projeté dans les salles romandes à partir du 4 novembre.