Publié

Douze ans dans la vie d'une famille avec "Boyhood"

Cinéma: la sortie de "Boyhood" est attendu
Cinéma: la sortie de "Boyhood" est attendue / 19h30 / 2 min. / le 20 août 2014
Une histoire de famille filmée pendant 12 ans avec "Boyhood", une romance d'ados sur fond de questionnement sur la mort avec "Nos étoiles contraires" font partie des sorties de la semaine au cinéma.

Douze années de vie racontée en 2h45.  C'est le pari de Richard Linklater, qui a réuni année après année les mêmes acteurs, dont Ethan Hawke et Patricia Arquette, pour offrir "Boyhood".      

Après la trilogie réunissant déjà son complice Ethan Hawke et Julie Delpy ("Before Sunrise", "Before Sunset" et "Before Midnight"), Richard Linklater braque sa caméra sur le petit Mason (Ellar Coltrane), jusqu'à sa majorité.

Le cinéaste américain a été récompensé par l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la 64e Berlinale. Un honneur qu'il avait déjà connu avec "Before Sunrise" en 1995.

Grands événements et petits riens

Pas d'aventure rocambolesque. de coup de théâtre ou de drame sordide dans "Boyhhod"; juste l'histoire d'une famille et le miroir du temps qui passe.

Sorte d'album-photos, le film égrène les moments forts (anniversaires, déménagements, premières amours, remise de diplômes...) et les petits riens qui jalonnent la vie de Mason. Celui-ci vit avec sa mère, séparée de son père, et  sa soeur, jouée par Lorelei Linklater, la fille du réalisateur.             

Et avec le temps,les styles capillaires et vestimentaires se suivent, sur un fond sonore qui va de Dylan et McCartney à Arcade Fire, Wilco ou The Hives.

"Nos étoiles contraires": aimant à ados

Alors que l'heure de la rentrée sonne, "Nos étoiles contraires" arrive pour attirer le public adolescent rentré de vacances dans les salles obscures.   

Le film de Josh Boone a fait un carton aux Etats-Unis, rapportant quatre fois ce qu'il avait coûté lors de son premier week-end d'exploitation, avec 48,2 millions de dollars de recettes. La raison: "Nos étoiles..." est adapté du livre à succès de John Green et les acteurs principaux, Shailene Woodley et Ansel Elgort, sont des stars depuis "Divergente". Ils ont cumulé les prix aux récents Teen Choice Awards (les Oscars des ados) pour ces deux films.

La réalité au lieu des vampires      

Loin de "Twilight" ou... "Divergente", "Nos étoiles contraires" prouve, selon Josh Boone, que "les films pour adolescents peuvent très bien toucher le public en parlant simplement de la réalité, sans magie et sans vampires".

Cette histoire d'amour est celle de Hazel Grace et Gus, deux jeunes qui se rencontrent dans le cadre d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Passionnés par un roman consacré à une jeune fille également atteinte d'un cancer et qui se termine brusquement au milieu d'une phrase, les 2 jeunes vont tout faire pour rencontrer l'auteur et connaître le sort des personnages.  

"Des lendemains qui chantent"

Mai 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président de la République après 23 ans de règne de la droite. La jeunesse française rêve à "Des lendemains qui chantent".       

 Doux-amer, le film de Nicolas Castro commence là pour finir avec la gueule de bois de 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen écarte Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle. Une génération désenchantée dépeinte à travers deux  frères (Pio Marmaï et Gaspard Proust), un idéaliste et un trotskiste qui vire publicitaire, la femme de leur vie (Laetitia Casta), devenue conseillère du président, et leur pote Sylvain (Ramzy), magnat du Minitel rose.

Caryl Bussy  

Publié

Les sorties de la semaine

Mercredi 20 août

BOYHOOD de Richard Linklater. Avec Ethan Hawke, Patricia Harquette

NOS ETOILES CONTRAIRES de Josh Boone. Avec Shailene Woodley, Ansel Elgort

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT de Nicolas Castro. Avec André Dussolier, Laetitia Casta

LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM de Ronit Elkabetz & Shlomi Elkabetz. Avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian

SMS de Gabriel Julien-Laferrière. Avec Guillaume De Tonquédec, Géraldine Pailhas

THE EXPENDABLES 3 de Patrick Hughes. Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Arnold Schwarzenegger

CATACOMBES de John Erick Dowdle. Avec Ben Feldman, Perdita Weeks

Mercredi 27 août

22 JUMP STREET de Chris Miller & Phil Lord Channing Tatum, Jonah Hill, Ice

BLACK COAL, THIN ICE de Yi'nan Diao. Avec Fan Liao, Lun-mei Gwei

HERCULES de Brett Ratner. Avec Dwayne Johnson

PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis. Avec Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis

SILS MARIA de Olivier Assayas. Avec Kristen Stewart, Juliette Binoche

L'info ciné de la semaine

Près de 110'000 admirateurs ont demandé sur internet au géant japonais du jeu vidéo Nintendo de donner à l'un des personnages de sa saga Zelda, le nom de Robin Williams, qui affectionnait ce jeu, a confirmé lundi le groupe nippon.

Le comédien, qui est apparu dans des publicités Nintendo à plusieurs reprises, aimait tellement le jeu qu'il a même nommé sa fille "Zelda" en référence à cette série vedette.

Nintendo n'a rien dit de ce qu'elle pourrait faire mais a promis d'entretenir le souvenir de Robin Williams.

Robin Williams, passionné de jeux vidéo, doit d'ores et déjà faire l'objet d'un hommage dans World Of Warcraft, a indiqué la semaine Blizzard, l'éditeur de ce jeu. Aucune précision n'a été donnée sur la forme qu'allait revêtir cette allusion au comédien.

Robin Williams s'est apparemment suicidé il y a une semaine et sa mort a ému le monde entier. Il souffrait d'une grave dépression et d'un début de maladie de Parkinson.